Le terroir - Vinification
“Un terroir, une âme, un grand vin”
Le vignoble se situe dans la plaine de la Bekaa qui culmine à plus de 1000 mètres d’altitude. Il s’étend sur 300 hectares, sur des coteaux en terrasse, juste au pied du Mont Barouk. On ne parle pas d’un sol mais des sols de Kefraya tellement la mosaïque de terroirs est importante. Le sol peut être argilo-calcaire, caillouteux, argilo-limoneux et sableux. Plantées à 4000 pieds par hectare, la vigne est palissée pour une meilleure circulation de l’air.
Avec un rendement faible de 35 hectolitres par hectare, les vignes profitent d’une exposition idéale au soleil et ne sont pas irriguées. Comme souvent au Liban, la palette de cépages est très riche également. On trouve cabernet sauvignon, syrah, viognier, viognier ainsi que marselan, carménère, ou muscat à petit grains.
La viticulture est raisonnée et offre à la vigne des conditions phytosanitaires les plus saines possibles. La maturité des raisins est assurée par des écarts de températures très importants entre le jour et la nuit très. Cela permet d’atteindre une maturité parfaite sans trop charger les grappes de sucre et garder une fraîcheur agréable dans le vin final.