Caiarossa - Monde

Le domaine Caiarossa se trouve en plein coeur de la Toscane italienne.  Loin des traditions de la région, le domaine cultive sa différence. Tout d’abord, les cépages s’éloignent des sangiovese et nebbiolo traditionnels et sont issus du vignoble bordelais (cabernet sauvignon, cabernet franc, merlot) ou de la vallée du Rhône (syrah, petit verdo). Par ailleurs, la biodynamie est au centre de la vinification, de la culture de la vigne au feng shui de la cave. Troisièmement, les vins se veulent moins élitistes mais tout aussi qualitatifs que les cuvées des Super Toscans.

L’histoire du domaine

Dans la lignée des super toscans

Caiarossa est un domaine incontournable de la Toscane, situé à Riparbella, dans la vallée de Cecina en Italie. Eric Albada Jelgersma, homme d’affaires néerlandais, propriétaire du Château du Tertre et du Château Giscours, a acheté le domaine en 2004. Il a confié la vinification au français Dominique Génot. 95 000 bouteilles sont produites tous les ans dont 96% de rouges. Dans la veine des Super Toscans, le domaine est vinifié avec des cépages internationaux.  Merlot, cabernet franc, cabernet sauvignon, petit verdot, syrah sont plantés au côté du sangiovese local pour former des assemblages audacieux. Le nom de Caiarossa désigne la composition de ses sols en graviers rouges, le climat est méditérranéen et bénéficie d’une exposition optimale. Tous ces paramètres, associés au savoir-faire de l’équipe participent à la qualité remarquable des millésimes et à la réputation des vins de Caiarossa.  


Caiarossa au coeur de la Toscane italienne

Caiarossa au coeur de la Toscane italienne

Les fûts de chêne et les bouteilles de Caiarossa

Les fûts de chêne et les bouteilles de Caiarossa

Le Feng Shui de la cave de Caiarossa

Le Feng Shui de la cave de Caiarossa

La conversion en biodynamie

Innovation et Feng Shui

Fort de ses expériences en Nouvelle-Zélande et Californie, Dominique Génot, a entreprit la conversion du domaine en biodynamie depuis 2001. Le vignoble forme une arène autour de la cave et chaque parcelle est plantée avec un seul cépage. Il optimise ainsi l’adéquation terroir-cépage et tire le meilleur de chaque parcelle. Il va plus loin en initiant le compostage des rafles et sarments pour le travail des sols. En général, la vigne est traitée de façon préventive et non curative. Autrement dit, la biodiversité, le respect des sols et des énergies priment devant le traitement chimique des vignes. Il a conçu la cave en respectant les grands principes du Feng Shui et utilise les énergies afin d’optimiser les macérations et élevages. Couleurs, matériaux et dispositions sont étudiées minutieusement et utilisées au bénéfice de l'harmonie des différentes cuvées. 

L’esprit des vins

Un pied en Toscane, un pied à Bordeaux

Chaque millésime montre le potentiel de ce grand terroir. Les vins de Caiarossa sont des vins de garde, qui méritent qu’on les attende entre 5 et 10 ans, voire 15 pour les meilleurs millésimes. La palette et les nuances de ces vins sont très amples, les cuvées sont puissantes, les tannins sont concentrés. Une décantation s’impose avant la dégustation et chaque gorgée demande une attention particulière afin que le crescendo des sensations soit complet. En rouge, le cabernet franc domine et est accompagné de 6 autres cépages. Les fruits noirs très mûrs, les notes de fleurs élégantes et la touche de minérale en finale sont les grandes constantes des différents millésimes du domaine. Des vins de Toscane étonnants qui tirent leur élégance du terroir et des choix pris de la vigne à la cave.