Bibi Graetz - Monde

Bibi Graetz fonde son domaine en 2000 sur la colline de Fiesole qui surplombe Florence. Ce vigneron fait partie des plus grands noms de la région avec ses vins classé en IGT Toscane. Sans cesse à la recherche d'innovations, il produit des vins uniques sur un terroir exceptionnel. Ses cuvées Colore et Testamatta sont devenues mythiques. Toujours à la recherche de l'excellence, ce vigneron anticonformiste utilise son savoir-faire pour créer à partir des meilleurs cépages italiens et mettre en valeur le terroir magnifique toscan. 

L’histoire de Bibi Graetz

Un producteur haut en couleurs

Bibi Graetz a installé son domaine dans le château médiéval, Castello di Vincigliata, légué par ses parents. La bâtisse se trouve sur la colline de Fiesole qui surplombe la ville de Florence. Le vigneron du Domaine Testamatta n’a reçu aucune formation viticole mais s’est vite passionné de vins.  Dans les années 2000, il proroduit ses premiers vins et son nom est tout de suite associé aux grands vins toscans. Son style dénote avec le reste de la scène viticole toscane mais déjà ses cuvées connaissent un franc succès. 

Fort de son style de vinification unique, de sa manière artisanale de produire chaque cuvée et de sa pâte artistique, Bibi Graetz marque les esprits. Ses vins sont régulièrement classés par des critiques influents comme le Wine Spectator, Wine Advocate ou James Suckling. Cet engouement attire l’attention des collectionneurs et amateurs de vins rares qui voit en chaque bouteille du domaine un véritable objet de collection. 


La colline de Fiesole

La colline de Fiesole

Bibi Graetz, un vigneron haut en couleurs

Bibi Graetz, un vigneron haut en couleurs

Les fûts de chêne du domaine de Bibi Graetz

Les fûts de chêne du domaine de Bibi Graetz

Terroir et spécificités

L'authenticité au service de l'innovation

Les cuvées du domaine sont produites sous l’appellation IGT Toscana. Symbole de la modernité italienne, la région de Toscane est connue pour ses producteurs emblématiques qui ont su s’affranchir des codes des DOC et DOCG. La Toscane est  l’une des premières régions exportatrices de vins italiens dans le monde. Des producteurs, les supers Toscans,  ont créé dans les années 60, des produits uniques aujourd’hui reconnus dans le monde entier pour leur qualité en cassant les codes des appellations. 

Bibi Graetz a commencé à produire dans les années 2000 sur son petit vignoble de 5 acres sur le coteau de Fiesole. Habituellement, ce terroir est le coeur de production des Chiantis traditionnels. Bibi Graetz, va à l’encontre des réglementations strictes du Chianti pour produire des vins iconiques. 

Le vigneron assemble ses grappes issus des vignes toscanes à de vieilles parcelles de vignes situées autour de la région. Les rouges gagnent en profondeur et en concentration et les blancs en élégance. Le vigneron place les variétés typiquement italiennes au coeur de ses cuvées. Il utilise exclusivement des variétés traditionnelles (Sangiovese, Colorino, Canaiolo) et indigènes (Ansonica et Vermentino). En utilisant les variété traditionneles, il parvient à casser les codes classiques et à mettre en valeur ce terroir authentique.  


L’Esprit des vins du domaine

Un savoir-faire unique

Un soin tout particulier est apporté aux grappes utilisées dans les cuvées du domaine. Le vignoble de Testamatta dispose de seulement 2 hectares qui sont cultivés comme un jardin. Le vigneron privilégie les très vieux vignobles et choisi de travailler avec d’autres vignerons des alentours, triés sur le volet, et accède ainsi à 50 hectares de vignes supplémentaires. 

Au delà des cépages, Bibi Graetz bouge les codes des DOC jusqu’à innover dans ses techniques de vinification. Pour sa célèbre cuvée Testamatta par exemple, il laisse ses vins rouges fermenter dans de petits fûts ouverts. 6 à 8 pigeages et remontage manuels par jour sont nécessaires pour parvenir au résultat final.  

Chaque cuvée du domaine est une véritable oeuvre d’art qui laisse exprimer le talentueux personnage de Bibi Graetz. Il décore d’ailleurs chacune de ses cuvées d’un tableau peint par ses soins. Résultat : des cuvées iconiques et des étiquettes qui marquent les esprits. Tout est fait pour qu’une dégustation des vins du Domaine Testamatta soit une expérience inoubliable !