Terroir et spécificités
L'authenticité au service de l'innovation
Les cuvées du domaine sont produites sous l’appellation IGT Toscana. Symbole de la modernité italienne, la région de Toscane est connue pour ses producteurs emblématiques qui ont su s’affranchir des codes des DOC et DOCG. La Toscane est l’une des premières régions exportatrices de vins italiens dans le monde. Des producteurs, les supers Toscans, ont créé dans les années 60, des produits uniques aujourd’hui reconnus dans le monde entier pour leur qualité en cassant les codes des appellations.
Bibi Graetz a commencé à produire dans les années 2000 sur son petit vignoble de 5 acres sur le coteau de Fiesole. Habituellement, ce terroir est le coeur de production des Chiantis traditionnels. Bibi Graetz, va à l’encontre des réglementations strictes du Chianti pour produire des vins iconiques.
Le vigneron assemble ses grappes issus des vignes toscanes à de vieilles parcelles de vignes situées autour de la région. Les rouges gagnent en profondeur et en concentration et les blancs en élégance. Le vigneron place les variétés typiquement italiennes au coeur de ses cuvées. Il utilise exclusivement des variétés traditionnelles (Sangiovese, Colorino, Canaiolo) et indigènes (Ansonica et Vermentino). En utilisant les variété traditionneles, il parvient à casser les codes classiques et à mettre en valeur ce terroir authentique.