SOLDES D'ÉTÉ : JUSQU'À - 20 % !

Clos Marie

Le Clos Marie est une référence incontournable de l’appellation Pic-Saint-Loup située sur les Coteaux du Languedoc. Depuis 1995, Christophe Peyrus et Françoise Julien cultivent les 22 hectares de vignes en biodynamie et produisent des cuvées fines et élégantes, d’une qualité exceptionnelle dans cette région.

Le Clos Marie

Référence incontournable de Pic-Saint-Loup

L’appellation Pic-Saint-Loup est l’une des dernières à avoir été créée en France. Longtemps considéré comme un village des Coteaux du Languedoc, le superbe terroir obtient finalement le titre d’AOC à part entière et produit des vins d’une grande finesse. Le Clos Marie représente fièrement l’appellation avec ses nombreuses cuvées à la qualité exceptionnelle. Le nom de “Clos Marie” vient de la grand-mère de Françoise Julien, nommée Marie. Cette dernière laisse en héritage quelques hectares de vignes dont les jus sont longtemps vendus à une coopérative. En 1995, Françoise Julien et son mari vigneron, Christophe Peyrus, décident de reprendre le domaine et d’y produire leurs propres vins. Le vignoble de 22 hectares connaît alors de nombreux travaux. Christophe Peyrus est un vigneron talentueux, il met en place une sélection parcellaire précise et recherchée. Au total, 19 hectares sont dédiés à la production de vins rouges et 3 pour la production des vins blancs.

Le chai du Clos Marie

Le chai du Clos Marie

Le terroir du Clos Marie

Une viticulture en biodynamie

Le Clos Marie se situe sur les contreforts de Cévennes, dans le village de Lauret, en appellation Pic-Saint-Loup. Le vignoble se trouve entre 150 et 350 mètres d’altitude. Les 22 hectares de vignes bénéficient de sols très variés, composés essentiellement de calcaire, d’éboulis d’argile et de marnes. Christophe Peyrus réalise une sélection massale minutieuse et rien n’est laissé au hasard. Il suit chaque pied de vigne avec beaucoup d’attention. La biodynamie est pratiquée au vignoble afin d’exprimer au mieux la richesse du terroir. L’encépagement est constitué à majorité de syrah (50%), de grenache noir, de carignan, de cinsault, de mourvèdre et de counoise pour les rouges. Les cépages blancs cultivés au domaine sont le grenache blanc, le grenache gris, la roussanne, le carignan, le vermentino, la rolle, la clairette et le muscat à petits grains blancs. Le savoir-faire de Christophe Peyrus et la philosophie instaurée au Cos Marie ont permis d’atteindre un très haut niveau de qualité, avec des cuvées très personnelles.

Le Domaine de Clos Marie

Le Domaine de Clos Marie

Les cuvées du Clos Marie

Des vins expressifs et uniques

Au chai, la vinification se veut peu interventionniste et les méthodes sont adaptées à chaque millésime. L’élevage est long et a lieu en demi-muids. Le Clos Marie produit deux cuvées en blanc : la cuvée “Manon” et la cuvée “Les Métairies du Clos”. Au nez, ces vins blancs offrent de délicieux arômes d’herbes aromatiques, de beurre et des notes qui rappellent le foin coupé. En bouche, ils sont complexes et possèdent un beau volume. La production de rouges se décline en quatre cuvées que le vigneron conseille de carafer avant dégustation. L’Olivette est un subtil assemblage de syrah, de grenache et de cinsault dont les tanins sont particulièrement fins. Les Métairies du Clos rouge est fruité et révèle des arômes de fraises des bois. La cuvée Simon est emblématique au domaine et de l’appellation. Avec ses arômes rappelant les ronces et les plantes sauvages, elle représente avec caractère le sublime terroir de Pic-Saint-Loup. Ces deux dernières cuvées sont vendues en primeur. Enfin, la cuvée Les Glorieuses est produite uniquement lors des grands millésimes et possède un potentiel de garde immense.