La singularité du terroir du Clos-Venturi
Des conditions géologiques et climatiques atypiques
La particularité du terroir du Domaine Vico réside dans sa géologie et son climat très variés. C’est le plus éloigné de la mer et l’un des plus haut. Il bénéfice d’un climat montagnard favorable aux arômes grâce aux écarts importants de températures. Les vignobles sont situés sur une faille géologique et ont ainsi une grande diversité de sols. Le Clos-Venturi se compose de 25 hectares des meilleurs terroirs du domaine. Les vignes sont âgées d’une trentaine d’années et profitent d’une exposition sud-e²st optimale et d’un sol essentiellement gréseux.
Le cépage principal demeure le Vermentino pour les vins blancs. Les vins rouges et les vins rosés, quant à eux, regroupent différents cépages comme la Syrah, le Niellucio ou encore le Sciaccarellu. À l’exception de la Syrah, tous ces cépages sont des cépages autochtones nobles plantés par la famille Acquaviva-Venturi afin de mettre en avant les typicités du terroir corse.
Le Domaine Vico est tout à fait modernisé depuis 1989, cependant, les vendanges sont effectuées manuellement et le travail des vignes est souvent réalisé par traction animale. De plus, la famille utilise des préparations biodynamiques afin de préserver l’essence véritable de leurs raisins.