Château Le Puy - Bordeaux

C’est au coeur de l’appellation Côtes-de-Bordeaux, qu’au XVIIe siècle s’érige le Château Le Puy. Géré depuis ses débuts par la famille Amoreau, chaque génération apporte des améliorations considérables au domaine. Dans les années 1990, le vignoble de 51 hectares est certifié en viticulture biodynamique par Demeter et Ecocert. Ainsi, les cépages de cabernet, merlot, malbec, carmenère et sémillon jouissent d’une grande attention. Vinifiés pendant 24 mois, ils laissent le terroir s’exprimer à travers des arômes d’une très grande complexité !

L’histoire du château le Puy

Propriété de la famille Amoreau

Le Château le Puy est la propriété de la famille Amoreau depuis 1610. Il est implanté sur l’un des plus hauts plateaux de la région. Jean-Pierre Amoreau (fils de Pierre-Robert Amoreau) succède à son père en 1990 et prend ainsi la responsabilité du Château Le Puy, propriété familiale. Au début des années 1990, le château bascule vers une méthode d’agriculture biodynamique. À ce jour, la permaculture est également pratiquée. Toutes les productions de crus sont réalisées sans aucun intrant chimique et ce aussi bien dans la vigne que lors de la vinification et l’élevage.

Un domaine en pleine nature

Un domaine en pleine nature

Jean-Pierre et Pascal Amoreau, propriétaires du Château Le Puy

Jean-Pierre et Pascal Amoreau, propriétaires du Château Le Puy

La cire assure la bonne garde des bouteilles

La cire assure la bonne garde des bouteilles

Sur les terres de Saint-Cibard

Le terroir du Château le Puy

Le vignoble est implanté sur le deuxième point géodésique le plus haut du département de la Gironde. Il s’étend sur 51 hectares en trois parcelles. Son vignoble domine la vallée de la Dordogne, il est situé sur le même plateau rocheux que ceux des vignobles voisins de Saint-Emilion et Pomerol. Le Château Le Puy produit des vins naturels bordelais parmis les plus reconnus dans le monde. En moyenne, 180 000 bouteilles sont produites à l’année. Les vignes, âgées de 50 ans en moyenne, sont plantées sur un sol composé d'un mélange d'argiles de calcaire et de silices. L’encépagement pour les rouges est composé à 85% de merlot, le cabernet franc est présent à 7%, le cabernet sauvignon à 6%, on retrouve à parts égales le malbec et le carmenère à 1%. Pour les blancs, l’unique cépage présent au sein du vignoble est le sémillon

Les vins du Château le Puy

Caractère et savoir-faire

Le Château le Puy pratique l’agriculture biologique et biodynamique depuis plusieurs années maintenant. Ainsi, la propriété exclut totalement les produits phytosanitaires, aucun engrais chimiques n’est utilisé. La famille pratique une méthode de culture de la vigne similaire à celle qui était pratiquée par les grands parents. 

Lors des vendanges, le château apporte une attention particulière aux grappes de raisins :  l’objectif est d’éviter qu’elles soient écrasées avant d’arriver au cuvier. 

Après fermentation, le vin est décuvé. Le vin est mis en foudres et barriques de chêne, l’élevage peut ainsi commencer. Tout le travail à la cave se fait selon le calendrier lunaire. Pendant deux ans environ, le vin se bonifie. Il est goûté toutes les semaines par l’équipe du Château le Puy afin de suivre au mieux le cours de son vieillissement. Par la suite, le vin est mis en bouteille, sans aucune filtration. À ce moment, toutes les précautions sont prises. Le bouchon des bouteilles est toujours protégé par une enveloppe de cire. Le levurage et la chaptalisation ne sont pas pratiqués. 

Parmi les cuvées emblématiques du Château le Puy, vous retrouverez sur notre site : 

  • Château Le Puy - Emilien : un vin à l’élégance typique de l’appellation Bordeaux-côtes-de-francs. Il est issu de vignes complantées avec 85% de merlot, 7% de cabernet sauvignon, 6% de cabernet franc, 1% de malbec et 1% de carménère. Le terroir magnifique du domaine s’exprime à merveille dans cette très jolie cuvée.