Les Vignes de Paradis - Savoie

Le domaine Les Vignes De Paradis se trouve à Ballaison, près de Thonon-les-Bains en Haute-Savoie. Depuis 5 générations, les vignerons perpétuent le savoir-faire familial et régional. Les 7,5 hectares de vignes sont répartis au bord du Lac Léman sur les appellations de Crépy et Marin. Aujourd’hui, Dominique Lucas est aux commandes de cette superbe propriété aux jus exceptionnels.

Les vins du Léman sont assez rares et peu connus, les cuvées de ce domaine sont à découvrir absolument ! 

Histoire et terroir du domaine

La philosophie de la Biodynamie à la lettre

A la tête de la 6ème génération de vignerons de la famille, Dominique Lucas dirige d’une main de maître le Domaine de Paradis. Trop contraint par le cahier des charges de l’appellation Crépy, il décide de sortir volontairement ses vins de l’AOC et appose simplement IGP d'Allobrogie sur son étiquette. Chaque année le domaine produit environ 30 000 bouteilles certifiées en biodynamie

Dominique Lucas est d’origine bourguignonne. Il a appris le métier auprès de Lalou Bize-Leroy (Ancienne cogérante de la Romanée-Conti) C’est elle qui lui a transmis les précepts de la Biodynamie. Fort de ses expériences et de ce savoir-faire acquis auprès des meilleurs, le vigneron passionné s’est très vite inscrit parmis les meilleurs de la région. 

Dominique Lucas vigneron du domaine

Dominique Lucas vigneron du domaine

Les travaux de la vigne à cheval

Les travaux de la vigne à cheval

Les vignes du domaine

Les vignes du domaine

Viticulture et vinification au Domaine du paradis

Exigence, savoir-faire et Biodynamie

Le Domaine du Paradis s’inscrit dans une démarche très respectueuse de l’environnement en appliquant les principes de la Biodynamie. Après les vendanges manuelles, avec tris sélectifs, les raisins sont vinifiés lentement, de manière traditionnelle dans des tonneaux, des cuves ovoïdes, des amphores.  Les travaux des vignes les plus fragiles sont effectués grâce aux chevaux. Leurs passages au coeur des vignes abîment moins les sols et le matériel végétal.

Le rendement est très faible sur l’ensemble du domaine afin de proposer les vin les plus précis et équilibrés possibles. Aucun désherbants, engrais chimiques ou autres produits phytopharmaceutiques ne sont utilisés sur le vignoble. Les traitements sont effectués avec des plantes médicinales et des huiles essentielles issues directement des montagnes autour du vignoble. Le calendrier lunaires est suivi à la lettre pour toutes les interventions à la vigne, lors de la vinification ou de la mise en bouteilles.  Les principes de le Biodynamie sont respectés à la lettre dans le respect des vignes, des traditions et des hommes! 

Les vins du domaine

Conservation du patrimoine régionale

Les vins du Domaine du Paradis se trouvent sur les cartes des meilleurs restaurants de France. Le Chasselas,  le chardonnay, le savagnin, le sauvignon, le pinot gris, l'altesse, le chenin ainsi que le gamay composent l'encépagement du vignoble.  

Les vins sont précis grâce à une cuvaison très longue et des temps d'élevage assez court. Le but est de tirer le meilleur des cépages régionaux. 

La cuvée Quintessence est issu d'une parcelle en fermage. Dominique Lucas désirait sauver ces quelques hectares de vignes de l'arrachage. Crépy est si proche de Genève que l’aire d’appellation souffre de la pression immobilière. 

Tout dans les cuvées du domaine est mis en oeuvre pour mettre en valeur le terroir du vignoble. De l'agriculture en biodynamie, à la conception des cuves à partir de l'eau de la région, en passant par l'encépagement et une vinification à l'écoute, tout est réalisé pour la précision du vin. Les vins du domaine ont de petites perles à découvrir très vite !