SOLDES D'HIVER : JUSQU'À - 20 %* !

Domaine Niero -

Le Domaine Niero est une belle propriété familiale située sur les appellations de Côte-Rôtie et de Condrieu. C’est l’un des domaines parmi les plus anciens et reconnus de la région, il récolte de la syrah et du viognier depuis 1973.
Rémi Niero, représente la 4ème génération à la tête de  ce domaine familial de la Vallée du Rhône Septentrionale. La passion et le savoir-faire transmis par son père lui permettent de faire perdurer le patrimoine familial. Rémi Niero, mêle tradition et modernité pour nous offrir de grands vins à l’authenticité rare et à l’équilibre parfait !

L’histoire familiale du Domaine Niero

Un des plus anciens et prestigieux domaine de Condrieu

L’histoire de ce domaine commence en 1973 avec Jean Pichon, il est considéré comme l’ambassadeur de l’appellation Condrieu. Il plante les vignes et travaille durement pour façonner l’un des plus beaux paysages de ce patrimoine. Le domaine est repris quelques années plus tard, en 1985, par Robert Niero, son gendre. Il fera du domaine une référence de la Vallée du Rhône. Il transmet sa passion pour le vin et pour la viticulture à son fils, Rémi Niero, qui le rejoint au domaine à son tour en 2004. Ingénieur de formation, Rémi Niero fabrique des cuves destinés à la fermentation des vins en parallèle de son métier de vigneron.
Il développe et structure le domaine avec le savoir-faire familial et les traditions que lui a inculqués son père. Sa passion, plus qu’un travail, permet à Rémi de proposer un résultat de très grande qualité. L’authenticité et l’équilibre naturel qu’il transmet dans ses vins est juste incroyable.Soucieux de l’environnement, Rémi Niero convertit le vignoble et obtient la certification Haute Valeur Environnementale en 2019.Le Domaine Niero représente l’un des plus anciens domaines de leur appellation.
Les 3 grands hommes Jean, Robert et Rémi ont façonné et continuent de faire grandir le Domaine Niero sur les appellations de Côte-Rôtie, de Condrieu et de Saint-Joseph nous offrant de grands vins de la Vallée du Rhône septentrionale !

Le terroir de la Vallée du Rhône septentrionale

La syrah et le viognier

Le Domaine Niero compte plusieurs vignobles situés sur les appellations de Côte-Rôtie, Condrieu et Saint-Joseph. L’intégralité du vignoble s’étend sur 7 hectares de vignes.

  • L’AOP Côte-Rôtie, le terroir préféré de la syrah, est composé d’un sol micaschiste et granitique avec un climat continental modéré : sec et chaud l’été, avec des pluies régulières les autres saisons. Le vignoble s’étend sur une surface de 2 hectares et compte 2 parcelles : La Vallière et le Côteau de Bassenon.On retrouve des terrasses granitiques très escarpées, appelées “chaillets”, retenues par des murs de pierres.
  • L’appellation Condrieu est anciennement le terroir de prédilection du cépage viognier. Le vignoble se situe sur les versants granitiques abrupts dominant le fleuve. La typicité du terroir engendre un travail entièrement à la main. Le climat est le même que celui de la Côte-Rôtie. Les cuvées de Condrieu sont issues de 6 parcelles qui s’étendent sur plus de 4 hectares.
  • Le vignoble de Saint-Joseph est situé sur la rive droite du Rhône, de la commune de Chavanay à celle de Guilherand.Les vignes se trouvent sur d’étroites terrasses avec des pentes ardues de granites et bénéficient d’une exposition au sud, sud-est. 

Le vignoble du Domaine Niero est entièrement cultivé à la main tout au long de l’année. La santé du sol et la biodiversité sont primordiales pour Rémi Niero.
En effet, il suit depuis toujours une démarche environnementale pour son vignoble. Cela lui a permis d’obtenir le label Haute Valeur Environnementale en 2019.


La vinification des vins du domaine

Des vins de garde d’une très grande qualité

Les vendanges sont réalisées manuellement. Une fois la récolte terminée, c’est au chai que tout se fait. La vinification s'effectue différemment selon l’appellation.

  • Pour les Côte-Rôtie, après un éraflage du raisin, la cuvaison est longue elle peut durer jusqu’à 3 semaines en cuve béton thermo-régulée. La fermentation malo-lactique a ensuite lieu. Puis l'élevage dure de 15 à 24 mois en fûts de chênes.
  • Pour les Condrieu, un pressurage pneumatique est d’abord effectué avant de passer à la  fermentation alcoolique qui a lieu en cuves thermo-régulées. Ensuite, vient l’étape du batonnage dans les fûts. Une fermentation malolactique a lieu avant l’élevage de 11 à 12 mois en fûts de chênes et cuve inox.
  • Pour les Saint-Joseph c’est le même processus que pour les vins de Côte-Rôtie, seulement l’élevage dure 15 mois.

La richesse des terroirs, le savoir-faire familial et la passion de l’équipe permettent aux vins d’offrir une belle pureté aromatique et un grand potentiel de garde. Les cuvées que nous propose le Domaine Niero sont d’une belle  pureté aromatique. Ces grands vins de syrah et de viognier révèlent une incroyable minéralité, une élégance raffinée et un joli caractère. Amateurs de grands vins de la Vallée du Rhône, comme nous, succombez aux jolis vins du Domaine Niero.