Tenuta Delle Terre Nere - Monde

Tenuta Delle Terre Nere est situé sur le versant nord de l’Etna. Les vignes du domaine se situent à une altitude variant entre 600 et 1000 mètres. Cet emplacement exceptionnel permet la production de vins hors du commun. Le propriétaire apporte beaucoup d’attention à la gestion de son vignoble. Avec respect, amour et savoir-faire, l’équipe de Tenuta Delle Terre Nere propose des cuvées qui se distinguent par leur richesse aromatique et leur caractère.

Tenuta Delle Terre Nere

Un trésor en Sicile

Créé en 2002 par Marco de Grazia, Tenuta Delle Terre Nere produit des vins parmi les plus qualitatifs de la région de l’Etna. Le domaine bénéficie d’un terroir exceptionnel et profite de l’appellation DOC Etna. Marco de Grazia y produit sur ces sols des cépages exprimant au mieux le terroir. Il est très attaché au respect de son vignoble ainsi qu’aux traditions. Marco apporte beaucoup de soin à ses vignes, à commencer par l’exclusion totale des produits phytosanitaires. L’objectif : permettre à la vigne de se développer naturellement, dans le but d'accroître la qualité et la quantité du raisin. Tenuta Delle Terre Nere est au sommet de la viticulture sicilienne. 


Le chai du domaine

Le chai du domaine

Les sols volcaniques

Les sols volcaniques

Les cuves de Tenuta Delle Terre Nere

Les cuves de Tenuta Delle Terre Nere

Sur les terres de l’Etna

Un vignoble incroyable, d’une grande richesse

Le domaine est situé sur le versant nord du volcan, le vignoble s’étend entre le village de Solicchiata et la ville de Randazzo. Cette région viticole est reconnue dans le monde pour produire des vins rouges parmi les plus fins d’Italie. Au total, cette belle propriété viticole s’étend sur plus de 55 hectares, répartis en  24 parcelles. En moyenne, les vignes sont âgées de 50 à 100 ans. L’une des parcelles du domaine, ayant survécu au phylloxéra, a même atteint l’âge vénérable de 130 à 140 ans ! 

Les vins produits par Tenuta Delle Terre Nere sont tous différents d’un cru à l’autre. Cela s’explique en partie par les différents sols qui entourent la propriété. L’altitude joue également un rôle important, les vignes du domaine sont situées entre 600 et 1000 mètres d’altitude. Dix parcelles sont situées à 600/700 mètres d'altitude et sont plantées sur un sol rocheux, des pierres volcaniques tapissent les vignes. Un peu plus haut, à 800/900 mètres d’altitude, on retrouve le vignoble de Guardiola, dont les vignes sont plantées sur un sol composé de sable volcanique mêlé à des galets basaltiques.


Les vins de Tenuta Delle Terre Nere

De la terre au verre

Tous les vins du domaine sont vinifiés en cuves inox et foudres puis élevés en barriques et foudres de chêne français durant 16 à 20 mois environ. Le vignoble est cultivé en agriculture biologique depuis 2002, il a obtenu la certification en 2010. Tous les vins de Tenuta delle Terre Nere bénéficient de l’appellation d’origine contrôlée DOC Etna. Ils sont expressifs, d’une belle régularité et reflètent parfaitement l’authenticité des terroirs volcaniques de l’Etna.

Parmi les cuvées incontournables du domaine, retrouvez : 

  • Etna rosso, San-Lorenzo : produit sur un sol volcanique, ce vin est charmant, il est produit à partir de 2 cépages : Nerello Mascalese (98 %) et Nerello Cappuccio (2 %). Cette cuvée est issue d’une parcelle de 4 hectares, de vignes âgées de plus de 70 ans. Au nez, la cuvée délivre des arômes de fruits rouges. En bouche, on observe une belle fraîcheur avec des tanins souples et soyeux. 

  • Etna bianco : cette cuvée est issue d’un assemblage de vignes âgées de 25 à 60 ans. Produit à partir de 4 cépages, Carricante (50 %), Catarratto (25 %), Grecanico (15 %) et Inzolia (10 %), Etna Bianco séduit par son nez floral. En bouche, on remarque une très belle finesse, à la finale minérale.