Giulia Negri - Monde

Giulia Negri est issue d'une famille de producteurs de vins depuis 150 ans. Elle reprend la production du domaine familial en 2014. En plus de son patrimoine familial, elle met à profit ses voyages et ses études pour produire un Barolo emprunté du style bourguignon. Ses belles parcelles sont converties en bio, récoltées à la main et vinifiées dans le plus grand respect des traditions. Peu à peu, elle impose sa signature et inscrit ses cuvées parmi les plus belles du Barolo.

L’histoire de Giulia Negri

La Barologirl

Suite à un voyage en Bourgogne, Giulia Negri s’est fixée comme objectif de monter son propre domaine et de produire ses propres vins. Sa famille, et notamment son père, décide donc de lui céder des vignes de chardonnay et de pinot noir plantées au nord de Serradenari (qui signifie “colline d’argent”), dans son Piémont natal en Italie. À ses débuts, Giulia Negri fut surnommée la Barologirl, en référence au fait qu’elle voulait produire ses vins à sa manière, à son image. 

À partir de là, Giulia s’est concentré sur la production des vignes de son père et sur le Barolo, sur la plus haute crête de la Terre de Barolo. Très vite son équipe, majoritairement composée de femmes, s'est formée et les vins de Giulia Negri ont été connus et reconnus. À ses débuts, seulement de micro cuvées étaient produites sous son propre nom, jusqu’à ce qu’elle reprenne la totalité de la gestion et de la production du vignoble en 2014.

La cave de Giulia Negri

La cave de Giulia Negri

La magnifique vue de la

La magnifique vue de la "colline d'argent"

L'énergique et joyeuse Giulia Negri

L'énergique et joyeuse Giulia Negri

Le terroir du vignoble de Giulia Negri

Un soin particulier donné aux vignes

Certifié en agriculture biologique depuis 2014 et en 2019 par le label italien Valoritalia, le vignoble de Giulia Negri est soigné avec beaucoup d’attention. Le terroir de Serradenari est situé au point culminant du Barolo, à une altitude de 536 mètres. Orienté à l’ouest, le vignoble de six hectares dispose des conditions idéales pour une production de vins de fraîcheur. 

Toutes les variétés de raisins évoluent sur des sols très divers. En effet, on retrouve en haut de coteaux des vignes qui font face au vent et des sols calcaires et de limon. En bas de coteau, les sols sont riches et sablonneux. C’est cette grande diversité de terroir qui favorise des raisins au caractère varié, et donc des vins d’une grande complexité.

La vinification de Giulia Negri

Des vins profondément fins

Les 6 hectares de vignes du domaine de Giulia Negri sont particulièrement soignés. Cette attention particulière se caractérise notamment par la certification en agriculture biologique. Les vendanges sont donc effectuées manuellement, et les fermentations sont enclenchées directement par des levures indigènes. La macération s’étend sur une période de 40 jours, au sein de grandes cuves tronconiques de 60 hl. En ce qui concerne l’élevage du chardonnay et du pinot noir, il s’effectue en barriques durant 12 mois. Pour le barolo, il est élevé pendant 30 mois dans des fûts de chêne de Slavonie de 25 hl. 

Les vins produits par le domaine de Giulia Negri allient l’inspiration bourguignonne et la complexité des vins italiens. C’est un domaine qui se dévoile à travers ses millésimes.