COS - Monde

Azienda Agricola COS a été fondé en 1980 par trois amis dans le sud-est de la Sicile. Les 3 hectares d’origine permettaient alors de produire 1470 bouteilles. Les trois jeunes vignerons ont largement agrandi le domaine et ont privilégié les vinifications en amphore et l’agriculture en biodynamie depuis 2000. L’ensemble de la gamme est un réel hymne au terroir et révèle un style COS absolument singulier. 


L'histoire du domaine COS

3 lettres, 3 amis, 3 hectares

Il était une fois trois étudiants siciliens, 3 amis passionnés par le vin et issus de la région de Vittoria. De cette amitié, de l’amour de cette région et de leur passion commune pour le vin naît COS. Giambattista Cilia, Giusto Occhipinti et Cirino Strano fondent le domaine en 1980. Au fur et à mesure, ils investissent pour agrandir leur vignoble.


De 3 hectares en location à leur début, ils passent à 12 en 1991 avec l’achat de Villa Fontane. Ils plantent ensuite 8 hectares supplémentaires. Ils s’entourent d’Arianna Occhipinti, grande vigneronne de la région et d’Elisabetta Foradori pour affirmer leur style et leur démarche en biodynamie. En 2005, ils rajoutent 20 hectares de vignes supplémentaires et acquièrent des caves voûtées du XIXème siècle. Parallèlement, ils ouvrent un hôtel (La Locanda Cos) pour compléter leur activité viticole.

De ce projet de copains est né un domaine qui produit aujourd’hui des vins mondialement connus. Leurs cuvées participent à la renaissance qualitative de la région du Cerasuolo di Vittoria.

En 1995 la sœur de « Rino » cède ses parts à Giambattista et Giusto. Les deux amis sont toujours à la tête de COS. Le premier s’occupent des vinifications et le second des vignes et de la communication.

Cos en Sicile

Cos en Sicile

Giambattista Cilia & Giusto Occhipinti, vignerons et amis

Giambattista Cilia & Giusto Occhipinti, vignerons et amis

Les amphores du domaine

Les amphores du domaine

L'Italie et la Sicile, des terroirs de toute beauté

Ambassadeur de l'appellation Cerasuolo di Vittoria.

Le vignoble du Domaine COS s’inscrit sur 50 hectares de vignes et 18 hectares d’oliveraie. Le duo décide de passer en biodynamie afin de redonner ses lettres de noblesse au terroir de Vittoria et trouver un équilibre naturel dans la vigne. L’appellation du Cerasuili di Vittoria se trouve au sud de la Sicile sur une plaine verdoyante. Elle culmine à 250 mètres d’altitude sur 2000 hectares, sur un sol de calcaires rouges ferrugineux. Le climat est sec et chaud avec de belles variations de température entre le jour et la nuit. Cela favorise de belles acidités, de faibles degrés alcooliques et une belle résistance aux maladies de la vigne.


A l’exception de 2 hectares plantés de cabernet sauvignon et de merlot utilisés pour une cuvée, tous les autres cépages sont autochtones. Grecanico , Frappato, Moscato, Nero d’Avola sont utilisés pour mettre en valeur ce beau terroir de Vittoria. Enherbement naturel, suppression des engrais et pesticides et bien sûr, vendanges manuelles permettent au terroir de s'exprimer avec finesse et authenticité.

Esprit des vins

Amphore et authenticité

Après les vendanges manuelles, les grappes sont triées puis sont acheminées vers la salle des amphores. La grande particularité du domaine est le recours aux amphores lors des vinifications et de l'élevage. Les caves construites en 2007 et le chai souterrain accueillent 150 amphores. Il s’agit de la plus grande cave d’amphores d’Europe. Les fermentations démarrent grâce à l’action unique des levures naturelles.

Les vins ne font l’objet d’aucun traitement sauf une filtration assez grossière et un léger sulfitage si besoin. Giusto Occhipinti considère que l’élevage ne fait pas le vin contrairement au terroir. Il minimise l’impact de l’élevage afin que le caractère et les arômes du raisin ressortent. L’amphore est un moyen de révéler cette authenticité. Pour le Cerasuolo di Vittoria, le vin est élevé en foudre pour minimiser l’impact du bois.


Chacune des cuvées rend hommage aux différents terroirs :

- Frappato est irrésistible et charmeur. En dégustant cette cuvée, nous avons l'impression que les vignerons ont créer la cuvée qu'ils avaient envie de boire ensemble à l'apéritif : un vin de soif gorgé de plaisir et au caractère affirmé.
- Cerasuolo di Vittoria est plus profond, charnu et conçu pour la garde. Un vin intense qui mettra tout le monde d'accord autour de la table.