Les multiples parcelles du Domaine Prieuré Saint Jean de Bébian
Quand variété géologique et savoir-faire unique se rencontrent
Le domaine Prieuré Saint Jean de Bébian, grand de 32 hectares, est composé aujourd’hui de 43 parcelles différentes, toutes conservées pour leur diversité géologique et leur exposition. Ainsi, le domaine produit 4 vins rouges, 2 blancs et 2 rosés, chaque cépage bénéficiant d’un terroir spécifique, idéal pour son développement.
-
Les cépages rouges (répartis à 40% en grenache noir, 30% en syrah, 20% en mourvèdre et 10% en cinsault), disposent de sols de 3 natures. On y trouve en effet un sol composé de calcaires et argilo-calcaires du villafranchien, un de basalte de coulées volcaniques, et un troisième sol argilo-siliceux fait de galets de quartz blanc et de travertin.
-
Les cépages blancs répartis eux entre la roussanne (50%), le grenache blanc (20%), le vermentino (15%) et la clairette (10%) ont un sol composé de calcaire du miocène dont le taux de calcaire actif approche ceux des grands terroirs à blanc tels que Chablis ou Meursault.
-
Les cépages rosés sont plantés sur des cailloutis villafranchiens.
Pour obtenir le meilleur de chacune de ces parcelles, Alexander Pumpyansky investit énormément. En effet, le chai a été doté de nouvelles cuves, 23 en béton et 14 en inox, afin de pouvoir vinifier chacune des 43 parcelles séparément. Un investissement a également été fait dans des bacs à vendange téléguidés afin de préserver l’intégrité des grains jusqu’aux cuves.