Domaine Peyre Rose - Languedoc Roussillon

Le Domaine Peyre Rose est situé en Languedoc près du village de Saint-Pargoire à quelques kilomètres de Montpellier. Marlène Soria crée elle-même ce vignoble en 1980 et devient vigneronne. Elle produit 3 cuvées de vin rouge et une de vin blanc, les plus connues étant les cuvées Clos des Cistes et Syrah Leone, qui ne sont commercialisées qu’après plusieurs années d’élevage. La singularité du Domaine Peyre Rose a su rapidement gagner le coeur des critiques et figure parmi le top 100 des producteurs de l’année 2019 par Bettane et Desseauve.

La singularité d Domaine Peyre Rose

L'INCROYABLE HISTOIRE DE MARLÈNE SORIA

En 1980, après une carrière à succès dans l’immobilier, Marlène Soria s’installe au village de Saint-Pargoire, cachée dans une propriété perdue au coeur des garrigues. Après avoir défriché la végétation qui bordait sa maison, elle plante des vignes et décide de devenir vigneronne. Jusqu’en 1987, Marlène Soria cultive essentiellement de la syrah, puis le grenache et le mourvèdre font leur apparition au Domaine Peyre Rose. Les cépages blancs plantés dans le vignoble sont le rolle, la roussanne, le viognier, l’ugni blanc et le terret. En 3 années seulement, le domaine atteint 17 hectares dont l’intégralité est entretenue de manière biologique. Les premières vinifications ont lieu en 1988 et la première mise en bouteille deux ans plus tard. Marlène Soria est une passionnée des grandes Côtes Rôties et d’Yves Saint Laurent. La syrah est le cépage roi du domaine et elle est vinifiée en cuves en béton rose qui rappellent le grand couturier français. Le Domaine Peyre Rose s’étend à présent sur 25 hectares de vignes et produit des vins d’appellation Languedoc.

Cuvées Peyre Rose

Cuvées Peyre Rose

Marlène Soria

Marlène Soria

Cuves du Domaine Peyre Rose

Cuves du Domaine Peyre Rose

La culture du Domaine Peyre Rose

UNE VITICULTURE BIOLOGIQUE ET PASSIONNÉE

Sur les 25 hectares du Domaine Peyre Rose, 23 hectares sont consacrés à la production de vin rouge et 2 hectares au vin blanc. Les vignes profitent d’un climat méditerranéen sur des vallons caillouteux composés d’argile, de calcaire et de roches friables... Depuis sa création, le domaine est cultivé biologiquement, sans aucun traitement chimique, afin de permettre aux raisins d’exprimer pleinement et de manière authentique leur terroir. Le Domaine a d’ailleurs reçu le label d'Agriculture Biologique. Marlène Soria s’occupe de ses vignes avec passion. Le cépage dominant est la syrah, qui représente 70% de l’encépagement total des rouges. Pour les blancs c’est le rolle, aussi appelé vermentino, qui compose la moitié des parcelles. Le viognier s'épanouit également à merveille au Domaine Peyre Rose. Une des caractéristiques du Domaine est sa production limitée, seules 35 000 bouteilles sont produites chaque année, ce qui rend les vins de Marlène Soria très convoités. Les vendanges sont réalisées à la main et une sélection parcellaire est respectée. 


Les 4 cuvées du domaine Peyre Rose

DES VINS COMMERCIALISÉS APRES PLUSIEURS ANNÉES D’ÉLEVAGE ET DE REPOS

Le chai du Domaine Peyre Rose reflète le style créatif et passionné de Marlène Soria. Les vinifications des différentes parcelles ont lieu en cuves en béton peintes en rose. Puis les vins sont élevés en barriques durant plusieurs années avant de vieillir paisiblement pendant une petite dizaine d’années. Au Domaine Peyre Rose, les vins sont vendus une fois matures et prêts à être bus. Marlène Soria produit 4 cuvées dont trois de rouges. La cuvée Syrah Léone est composée en quasi-totalité du cépage phare du domaine, la syrah, et d’une légère quantité de mourvèdre. Cette cuvée est l’une des plus connues du Domaine Peyre Rose par son volume, sa puissance et sa gourmandise. La cuvée “Clos des Cistes”, également célèbre, propose des vins tout en profondeur et complexité, avec de superbes tanins bien structurés. Dernière cuvée en rouge, “Marlène” est délicieusement parfumée et composée à proportions égales de syrah et de grenache complétés par du tempranillo. Enfin, la cuvée en blanc “Oro” est produite en très petites quantités, ce qui rend ses vins rares et convoités. Composés de rolle, de roussanne et de viognier et élevés plusieurs années en cuve, les vins de cette cuvée offrent des saveurs de biscuits, de fruits jaunes séchés et présentent un équilibre parfait qui fait de ce blanc languedocien l’un des plus accompli de la région.