Domaine du Pas de l'Escalette - Languedoc Roussillon

Le Domaine du Pas de l’Escalette se trouve entre Millau et Montpellier dans l’Hérault. Le vignoble d’une vingtaine d’hectares morcelés se niche à 350 mètres d'altitude tout près du plateau du Larzac. Julien et Delphine Zernott se sont installés en 2003 et vinifient des vins pleins de finesse et d’élégance, capables de vieillir des années en cave. Les vins du domaine sont incontournables, à avoir dans sa cave absolument !

L'Histoire du domaine

Un couple de passionnés

Julien et Delphine Zernott se sont installés au Pas de l’Escalette en 2003. Après avoir arpenté les plus belles terres languedociennes, le couple tombe amoureux de ce terroir exceptionnel. Ce domaine se trouve à Poujol au pied du Larzac. Fort de leur expérience chez Henri Pellé, à Menetou-Salon, ils vinifient des vins pleins de finesse et d’élégance. Ils ont d’abord gardé leur activité dans le Berry avant de se consacrer pleinement à ce nouveau domaine. Le Pas de l’Escalette est né, à force de passion, de travail et de beaucoup de détermination.
Ces deux forces de caractères ont perçu le potentiel de ce vignoble du Languedoc et en ont fait un véritable joyau.

Le vignoble du Pas de l'Escalette

Le vignoble du Pas de l'Escalette

Julien et Delphine Zernott, vignerons passionnés

Julien et Delphine Zernott, vignerons passionnés

Le chai d'élevage

Le chai d'élevage

Le vignoble du Pas de l’Escalette

Un décor unique au terroir d'exception

Le Pas de l’Escalette désigne le passage incontournable entre le Larzac et la Méditerranée.
Pas de l’Escalette fait référence aux échelles utilisées il y a plusieurs siècles pour descendre du plateau vers la vallée de Lodève en contrebas. Ici se trouve un véritable havre de fraîcheur où les vieilles vignes sont entourées de murets et positionnées en terrasses.

Dans ce décor unique, le vignoble s’étend sur une vingtaine d’hectares répartis sur une cinquantaine de terrasses. Le sol se compose d’éboulis calcaires, les vignes sont entourées de murets et de clapas. Le vignoble profite d’une irrigation optimale. Ces conditions climatiques et géographiques particulières apportent fraîcheur et finesse aux cuvées.
L’ensemble du vignoble est certifié en agriculture biologique et en biodynamie. Seuls les cépages méridionaux sont utilisés comme le grenache, le carignan, la syrah et le cinsault. En blanc, on retrouve de vieilles vignes de grenache, de carignan blanc et de terret bourret.

Les vins du domaine

Des cuvées d'exception

Les vignes profitent de conditions optimales pour produire des vins frais et équilibrés. Le Domaine du Pas de l'Escalette produit uniquement des cuvées en parcellaire. De cette manière chacun des terroirs escarpés, des terrasses et leur altitude sont mis en valeur dans le vin.

La cuvée Les Clapas est un assemblage de Syrah 50%, Carignan 30%, Grenache 20%. 
Les Clapas désigne les murets en pierres sèches qui entourent les vieilles vignes dans le Larzac. A l'image de cet environnement, Les Clapas est une cuvée minérale. La syrah est vinifiée en grappe entière qui ajoute un côté séveux. L’épice de la syrah, la gourmandise du grenache et le caractère chaleureux du carignan s'harmonisent parfaitement.