Château Coupe-Roses - Languedoc Roussillon

L’histoire du Château Coupe-Roses débute sous l’Ancien-Régime. Le Château tient son nom de son terroir, aux teintes rosées. Non loin de Carcassonne, logés dans les montagnes à 400m d’altitude, les nombreux cépages rouges et blancs grandissent à l’abris des regards. Trois types de sols accueillent les vignes et leurs permettent d’exprimer une belle diversité aromatique. Ce sont des vins blancs, rouges et rosés d’une qualité irréprochable qui se dégustent.

L'histoire du domaine

DANS LA FAMILLE FRISSANT DEPUIS 400 ANS

Il serait possible de croire que le nom du domaine est inspiré de Saint-Exupéry. « Va revoir les roses. Tu comprendras que la tienne est unique au monde. » disait le petit prince. Ou bien encore des rosiers qui arborent généralement les vignobles en prévention des maladies… Or le Château Coupe-Roses, s’il est effectivement unique au monde, tire son nom du terroir, non pas des massifs de fleurs. En effet, les sols chargés de manganèses sont colorés en rose, ce qui inspirera les propriétaires.  

Le Château Coupe-Roses est initialement un contrefort de la Montagne Noire, massif faisant face au vignoble. Ce relief, stratégique, permet d’alimenter la population locale en eau. Ainsi convenait-il, au Moyen-Âge, de défendre ce lieu. Le Comte de Pardailhan, seigneur sous l’Ancien-Régime, est le premier propriétaire des vignes du Château. La famille Pons se porte acquéreur à la suite de l’effondrement de la monarchie.

C’est aujourd’hui la famille Frissant, qui, depuis plus de 400 ans, se transmet le domaine viticole en héritage. Dès lors Françoise Frissant, son mari Mathias Paicheler et ses enfants œuvrent au développement du domaine.


Château Coupe-Roses

Château Coupe-Roses

Famille Frissant

Famille Frissant

Vignoble Coupe-Roses

Vignoble Coupe-Roses

La diversité des sols

Sublimer le terroir du Minervois

C’est dans le village de La Caunette, dans l’Hérault que se situe le domaine. Les vignes s’alignent sur 45 hectares, non loin de la Montagne Noire, sur l’appellation Languedoc. Situé en altitude, entre 250m et 400m ,le vignoble connaît une belle diversité de sols et un drainage naturel idéal. Non loin de Carcassonne, le soleil brille intensément sur les nombreux cépages cultivés. Le taux de pluviométrie est faible et les amplitudes thermiques sont conséquentes. Ce sont trois types de terroirs qui composent le domaine du Château Coupe-Roses.

-        Sols argilo-calcaires : le calcaire capte et emmagasine la chaleur, tandis que l’argile apportera les réserves d’eau nécessaires à la vigne. Assez mouvantes lors des pluies, les argiles complexifient le terroir ;

-        Sols de schistes : assurent aux cépages un grand caractère, car la vigne, confrontée à plus de difficulté pour planter ses racines, saura se gorger des arômes du terroir ;

-        Sols de Cailloux : le plus variable dans sa complexité. Ce sol permet de faire évoluer le caractère des raisins.

De ce fait, si le sol offre de belles possibilités pour les vignerons, ils restent tout de même vigilants dans leur technique de façon à pallier les aléas éventuels. Ce sont des cépages rouges et blancs qui sont cultivés :

-        Rouges : syrah, grenache, carignan ;

-        Blancs : roussanne, marsanne, grenache blanc, valentino, clairette.

L’ensemble de ces cépages et de ces sols révèlent alors tout le potentiel du Minervois, à chaque cuvée.


Le Château Coupe-Roses

UNE VINIFICATION EN FAMILLE

Les raisins sont vendangés à la main. Aucun tri particulier n’est nécessaire. Après l’égrappage, les baies sont placées dans des cuves inox thermorégulées. Françoise Frissant, à son arrivée à la tête du domaine, a en effet privilégié l’inox à l’instar des foudres et des cuves bétons employés auparavant. L’inox est neutre et ne rencontre aucun risque de déviance et de mauvais goûts à la fin de macérations et fermentations.  

Après un mois, les vins sont placés dans des fûts de chênes, des demi-muids, pour les rouges et des jarres en terre cuite, pour les blancs. Un quart des barriques est renouvelé tous les ans afin de préserver la qualité des échanges entre le bois et le vin. L’élevage dure un an en moyenne.

Les vins sont assemblés en famille puisque le fils et la belle-fille de Françoise et Mathias Frissant sont, tous deux, œnologues. Le Château Coupe-Roses se décline en vin :

-        Quatre vins rouges ;

-        Trois vins blancs ;

-        Un vin rosé.

Chaque cuvée permet de dévoiler tout le potentiel du terroir du Minervois, et de le sublimer.


paiement sécurisé