Château De La Tour - Bourgogne

Le Château de la Tour date de la fin du XIXe siècle. Il est le seul château à se situer dans le Clos de Vougeot, dont il est de loin le plus grand propriétaire. Ayant toujours appartenu à la même famille, c'est François Labet qui en est à la tête depuis 1986. Ce dernier l’a fait gagner en qualité dès son arrivée, l’amenant alors à son plus haut niveau. Cela lui vaut ainsi une renommée internationale.

Le Château de la Tour

Un domaine familial

Le Château de la Tour a été construit en 1890 par les ancêtres des familles Labet et Déchelette, implantées dans le vignoble bourguignon depuis le XVe siècle. Le château avait alors pour objectif d’abriter les récoltes du Clos de Vougeot de 1855 et 1886, toutes acquises par un ancêtre de la famille Labet. Au cœur de la Côte de Nuits, il est le seul château à se situer dans l’enceinte du Clos de Vougeot, et à récolter, vinifier, élever et mettre en bouteille en son sein. Il appartient à la même famille depuis toujours, qui est également la propriétaire principale du Clos de Vougeot. Il s’élève dans sa partie haute, non loin du célèbre manoir cistercien appartenant aux Chevaliers du Tastevin.

Le domaine a mis en bouteille pour la première fois dans les années 30. La qualité des vins avait fortement baissé dans les années 70-80, jusqu’à ce que le jeune François Labet prenne la gestion du domaine familial en 1986, dont il est toujours en charge aujourd’hui.

Les chais du Château de la Tour

Les chais du Château de la Tour

François Labet dans son vignoble

François Labet dans son vignoble

Château de la Tour

Château de la Tour

François Labet

Un savoir-faire traditionnel

François Labet a donné au Château de la Tour toute la gloire qui l’illustre aujourd’hui. Il y perpétue un savoir-faire traditionnel au plus près de son terroir unique. À son arrivée, il fait appel à Guy Accad, et ils élaborent ensemble des vins remarquables. Par la suite, il se fait accompagner sur quelques millésimes par le célèbre œnologue bourguignon Jean-Pierre Confuron, ce qui ne fait qu’accroître la progression. Ensemble, il font d'importantes dépenses afin de réaliser des grands vins. Depuis 2009, il travaille avec Sylvain Pataille, amenant aujourd’hui le vin jusqu’à son plus haut niveau. Lorsque François ne voyage pas autour du monde pour faire connaître ses vins, il aime se retrouver dans son superbe vignoble.

Côte de Nuits

Une renommée unanime

Le vignoble, certifié en agriculture biologique depuis 1992, s’étend sur presque 6 hectares. Les vignes, dont l’unique cépage est le pinot noir, sont âgées de 50 ans en moyenne. Le domaine effectue manuellement ses vendanges en paniers d’osier, permettant ainsi aux jus oxydés des quelques raisins éclatés de s’écouler. Les baies sont ensuite triées, mais ne sont pas égrappées avant la fermentation. Leur élevage s'effectue principalement en fûts de chêne neufs, apportant une matière d’une grande qualité et des vins racés.

Le Château de la Tour produit deux cuvées du Grand Cru Clos Vougeot. La première est une cuvée classique et la seconde, issue de vieilles vignes, est plus confidentielle et présente encore davantage ces qualités, à l’instar des plus grands. Les vins produits par le Château de la Tour, Grands Crus de tradition, sont superbes. Ils se comptent ainsi parmi les plus grand de la Côte de Nuits en Bourgogne. Ils ont un excellent potentiel de garde, méritant au moins 10 ans en cave. Le château bénéficie aujourd'hui d’une renommée unanime aux quatre coins du monde.