Château Poujeaux - Bordeaux

Fort d’une histoire qui commence au Moyen Âge, le Château Poujeaux est acquis par la famille Cuvelier en 2008. Dans le Médoc sur l’appellation Moulis, le vignoble de 70 hectares de graves günziennes permet aux cépages rois de la région d’exprimer tout leur potentiel. Ce Cru Bourgeois Exceptionnel élaboré par Matthieu Cuvelier et Christophe Labenne, est dit gourmand, atypique et élégant.


L'histoire du Château Poujeaux

Du Moyen-Age à nos jours

La région bordelaise voit apparaître dans son paysage le Château Poujeaux en 1806. Néanmoins, la seigneurie existait depuis bien longtemps. Il faut remonter au Moyen Âge pour découvrir qu’elle était indépendante de la seigneurie du futur Château Latour. Au 19e siècle le domaine acquiert une véritable indépendance et accroît sa surface de viticulture. Suite à quelques aléas, le Château est acquis en 1920 par la famille Thiel. Elle aura à cœur le développement du nom Poujeaux dans l’univers viti-vinicole de Bordeaux, jusqu’à vendre la propriété à Matthieu Cuvelier.

La famille Cuvelier quitte son Nord-Pas-De-Calais natal pour s’installer à Bordeaux et débuter une activité viticole au 20e siècle. Cette dernière, propriétaire entre-autre du Clos Fourtet, participera à sa dynamisation. Accompagné par Christophe Labenne et conseillé par Stéphane Derenoncourt, Matthieu Cuvelier assure la notoriété et l’évolution du domaine.


Matthieu Cuvelier

Matthieu Cuvelier

Le chai

Le chai

Le Château Poujeaux

Le Château Poujeaux

Le vignoble du Château Poujeaux

Les subtilités du terroir

Situé dans le Médoc, à Moulis dont l’appellation porte le nom, le Château Poujeaux voit son domaine s’étendre sur 100 hectares. 70 d’entre eux sont dédiés à la viticulture. Le terroir se compose d’une croupe de graves günziennes. Cette dernière permet, entre-autres, une belle concentration qui assure une grande capacité de garde aux vins du domaine. En effet, la rigueur de la vigne est garantie par ce type de terroir médocain.

En 1855, les productions du Château sont placées au rang des Crus Bourgeois Exceptionnels. Il n’en demeure pas moins que les cépages de cabernet sauvignon (50%), de merlot (40%), de cabernet franc (5%) et de petit-verdot (5%) s’étendent sur un terroir de Premiers Grands Crus Classés. Si le cabernet sauvignon, cépage roi du Médoc, apporte de la tension. Le merlot, lui, s’axe sur la rondeur. La quantité de merlot dans les assemblages offre alors des caractéristiques atypiques à la dégustation. 


Le savoir-faire du Château Poujeaux

entre tradition et modernisme

La force du Château Poujeaux réside dans son esprit d’équipe qui permet d’assurer à la fois la tradition dans la viticulture et la modernité dans la vinification. Dès lors, les vignes sont cultivées de façon raisonnée. Les vignerons pratiquent l’effeuillage, l’ébourgeonnage et les vendanges vertes afin de contrôler les rendements. Avec une grande exigence, la maturité des baies est évaluée à l’œil et avec un soutien technologique, toujours dans cette optique de qualité. Les vins sont vinifiés de façon à garantir aux vieilles vignes l’expression de tous leurs arômes. Les raisins issus de vignes plus jeunes sont vinifiés ensemble. L’élevage se fait en barrique de chêne français, sur une période de 12 mois. 

Les vins du Château Poujeaux sont denses, gourmands, profonds et élégants et font la fierté de la famille Cuvelier. Ils sont la parfaite représentation de leur appellation avec des arômes fruités et des tanins fondus.