Château La Tour Carnet - Bordeaux

Le Château la Tour Carnet a su traverser les siècles, du Moyen-Âge à nos jours, avec brio. Effectivement, cet ancien château médiéval obtient dès le classement de 1855 le titre de Grand Cru Classé. Depuis il ne déçoit jamais les amateurs de grands vins, bien au contraire. En effet, ses différents propriétaires ont tous su alterner avec justesse et subtilité entre tradition et modernité, ce qui place le domaine parmi les plus recherchés du monde, comme un grand Médoc respecté.

Un Château à travers les siècles

Le Château la Tour Carnet, du Moyen-Age à nos jours

Le Château la Tour Carnet a traversé avec noblesse les âges depuis le XIIème siècle. En effet, ce château typiquement féodal, d’abord connu sous le nom de Château de Saint-Laurent, a su résister à la guerre de Cent ans, à la grande épidémie de phylloxera et aux différentes guerres qui auraient pu l’ébranler. Dès le XVIème siècle, un soin tout particulier est apporté aux vignes du Château, les propriétaires se rendant compte du terroir exceptionnel qui s’offrait à eux. Ils privilégient d’ailleurs dès lors la qualité à la quantité produite, fait assez rare à l’époque. Leurs efforts n’ont pas tardé à payer, dès le classement de 1855 le Château la Tour Carnet apparaît parmi les meilleurs Grands Crus Classés du Médoc. Le début du XXème siècle est en revanche un peu plus compliqué, comme pour bon nombre de châteaux bordelais à cette époque. L’année 1962 va marquer le renouveau du Château la Tour Carnet, le voyant renaître de ses cendres sous l’impulsion de son nouveau propriétaire : Louis Lipschitz, armateur à Bordeaux. Il va en effet s’atteler à replanter le vignoble, restaurer et agrandir le château, redonnant ainsi ses lettres de noblesses à cet illustre domaine bordelais. Sa fille, Marie-Claire Pellegrin, accompagnée de son mari Guy François, poursuivra son travail, conduisant le vignoble jusqu’à 45 hectares.

Le domaine est finalement racheté en 2000 par Bernard Magrez, qui avec les 311 hectares que compte la propriété, devient l’heureux propriétaire du domaine le plus vaste de ses 4 Grands Crus Classés. 


Bernard Magrez

Bernard Magrez

Le château

Le château

Merlot

Merlot

L’extrême variété du terroir du Château la Tour Carnet

La diversité du sol au service de vins sublimes et originaux

Le Château la Tour Carnet est un domaine typique de l’appellation Haut-Médoc, tout en étant unique par son terroir extrêmement varié. En effet, les 73 hectares de vignoble reposent sur une très large mosaïque de sols et de sous-sols qui rendent chaque parcelle unique. Concernant le sous-sol, l’ouest est composé de croupes de calcaire à astéries dont les versants sont recouverts d’argile sannoisienne. L’est du vignoble repose sur une croupe graveleuse alors que le nord se situe quant à lui sur un large plateau de graves fines. Concernant la composition du sol à présent, l’extrême ouest de la propriété dispose de terrains sablo-graveleux, l’ouest et le centre d’un sol silico-graveleux et argilo-calcaire et l’est de coteaux graveleux et de graves günziennes. Cette grande diversité des sols et des sous-sols permet ainsi un encépagement très varié lui aussi.

En effet, que ce soit en rouge ou en blanc, on trouve 4 cépages. Concernant les rouges, le merlot domine à 50%, suivi par le cabernet sauvignon à 45%. Le cabernet franc représente 3% et le petit verdot seulement 2%. Pour les blancs, le sauvignon et le sémillon sont tous deux à 33%, le sauvignon gris à 29% et la muscadelle à 5%. Tout ceci confère au Château la Tour Carnet une originalité que l’on ne retrouve nulle part ailleurs et qui, associée à un savoir-faire magistral, lui assure son titre de meilleur Grand Cru Classé du Médoc.

Le savoir-faire unique du Château la Tour Carnet

Une subtile oscillation entre tradition et modernité

Bénéficier d’un terroir exceptionnel est un atout de taille pour le Château la Tour Carnet, mais cela ne fait évidemment pas tout. En effet, sans le savoir-faire unique de ses propriétaires, le domaine ne côtoierait pas les meilleurs. Effectivement, bien que le travail à la vigne se fasse essentiellement à la main, l’alliance entre techniques traditionnelles et modernes élève considérablement le niveau des vins produits. À titre d’exemple, depuis l’arrivée de Bernard Magrez à la tête de la propriété, des drones sont utilisés afin d’analyser très précisément la mosaïque des sols du vignobles. Cela a ainsi permis d’adapter l’encépagement afin de correspondre le plus justement à la parcelle concernée. De plus, l’équipe du Château la Tour Carnet a bien conscience que, pour produire de très grands vins, le faible rendement est requis pour obtenir des raisins d’une qualité exceptionnelle. Ainsi, le fait de vendanger le vignoble à la main permet de ne récolter les raisins qu’une fois qu’ils sont arrivés à maturité parfaite.

Une fois au chai, les grappes sont à nouveau triées pour ne garder encore une fois que les meilleures. Concernant l’élevage et la vinification, le choix a été fait de retourner à des méthodes traditionnelles, qui ont largement démontré leur efficacité par le passé. Si vous avez la chance de pouvoir déguster un vin produit par le Château la Tour Carnet, vous aurez un choix très riche. En effet, tous leurs millésimes sont plus exceptionnels les uns que les autres. De plus, ils proposent à la fois des cuvées en blanc et en rouge dont l’illustre Grand Cru Classé, mais également un second vin exceptionnel, connu sous le nom “Les Douves Château la Tour Carnet”.

paiement sécurisé