Domaine Pierre Cotton - Beaujolais

Pierre Cotton fait partie de la nouvelle génération très prometteuse de vignerons du Beaujolais. Après avoir fait ses classes dans le Val de Loire, il revient à ses premiers amours en revenant au domaine familial en Côte de Brouilly. Il créer des cuvées authentiques, respectueuses de l'environnement et s'inscrit dans une démarche durable. Adepte de la permaculture, ce jeune vigneron apporte de la modernité et dévoile le potentiel des appellations du Beaujolais.

Découvrez sans attendre ce superbe vigneron : plaisir garanti à la dégustation ! 

L'histoire du Domaine

Famille, tradition et passion

Pierre Cotton a étudié dans la Loire près de Rablay-sur-Layon en faisant ses classes auprès de vignerons naturels du Val de Loire. Il revient ensuite travailler au domaine familial auprès de son père Guy et entreprend une conversion en bio. Il assume un rôle croissant de la vigne à la vinification en passant par la commercialisation. Il apporte sa touche moderne au domaine familial et s’inspire de son expérience dans la Loire. Il décide de réaliser ses propres vins et commence à produire ses cuvée en 2014 en Côte de Brouilly sous son nom. En 2018, Marine Bonnet rejoint le domaine.
Ce jeune vigneron du beaujolais cherche à promouvoir la beauté des terroirs de sa région et s’inscrit dans le courant de Jules Métras et Yann Bertrand.

Le vignoble du Beaujolais

Le vignoble du Beaujolais

Pierre Cotton, vigneron de talent

Pierre Cotton, vigneron de talent

La belle cave d'élevage du domaine

La belle cave d'élevage du domaine

Le terroir du domaine

Une pépite tout droit venue du Beaujolais

En reprenant le vignoble de son père, le vigneron possède une vraie connaissance du terroir qu’il vinifie. Le domaine s’étend sur 10 hectares dont 5 sur Côte de Brouilly. Le domaine et ses voisins s’inscrivent dans une démarche bio mais pas seulement ! Ils n’utilisent pas d’insecticides et pratiquent la permaculture. En plus de l’enherbement des vignes, ils replantent des arbres dans le vignoble pour enrichir la biodiversité et les sols. 
Les cuvées issues d’achats de raisins font mention des vignerons producteurs sur la contre étiquette. Ainsi, le vigneron s’inscrit dans une démarche de transparence. Il travaille avec des vignerons respectueux de leur environnement afin de donner la meilleures version des vins du Beaujolais. Le respect du terroir permet de créer des cuvées vivantes et authentiques. 

L'esprit des vins

Le gamay, roi du Beaujolais

Les vinifications sont faites à partir des levures indigènes en macération carbonique dans des cuves de ciment. Les cuvées sont élevées en foudre dans une cave immense et magnifique qui abrite des foudres et des barriques.

- Pour mettre en valeur le terroir très riche de Côte de Brouilly, le vigneron décide de créer des cuvées parcellaire en respectant la délimitation du sol. Avec Grilles Cotton, il choisit des gamays à l'exposition impeccable, vinifiés naturellement et élevés 11 mois en foudre. Les vignes sont âgées de plus de 60 ans ! 
- 100 % cotton dévoile le style du vigneron à travers une cuvée précise et profonde : on adore ! 
- Fleurie Poncié est un climat récemment travaillé par le domaine. Cette nouvelle parcelle offre une cuvée fleurie et élégante à l'image de cette appellation magnifique. 

Voilà des Beaujolais qui se gardent quelques années en cave avant une dégustation gorgée de plaisir et de gourmandise. Les vins sont vifs, représentatifs du terroir et s'inscrivent dans le nouvel élan des jeunes vignerons du Beaujolais. A découvrir de toute urgence !