les plus cavissima

livraison vin

avis livraison vin

Château de Pibarnon 2008

fruité boisé épicé complexe charpenté

Manque de place ?Conservez ce vin dans notre cave de Beaune !
Comprendre le vin
Pays : France
Région : Provence
Appellation : Bandol
Couleur : Rouge
Millésime : 2008
Culture : Raisonnée
Cépages :

Mourvèdre 90%, Grenache 10%

Apogée : 2018 - 2025
L'avis de John Euvrard Meilleur ouvrier Sommelier de France 2007

Le cépage Mourvèdre trouve à Bandol son terroir de prédilection, le château de Pibarnon en tire toute la quintessence et la profondeur. La patience sera de rigueur.

guide des millésimes

Vignoble

Surface de 30 ha de restanques en coteaux, rendements de 35 hl/ha. Vendanges manuelles, en caissettes de 20Kg.

Sol

Le sol est argilo-calcaire rocheux, de l'époque géologique TRIAS, c'est à dire du début de l'ère secondaire. C'est là une des particularités de PIBARNON dans l'Appellation : ce sol, à la suite d'un gigantesque retournement de terrain au cours de l'ère quaternaire, est plus vieux de 150 millions d'années par rapport aux autres formations locales et devrait, sans ce bouleversement, se trouver à 500 mètres de profondeur. Le calcaire y est très présent (de 18 à 33% de calcaire actif). Il favorise l'apparition des bouquets dans les vins et permet l'extraction de tannins très fins, supports d'une belle structure de grande élégance Une autre particularité majeure de ce terroir est la présence en sous-sol de MARNES BLEUES DU SANTONIEN. Ces Marnes bleues, riches en oligo-éléments, font la particularité du sous-sol de PETRUS ou d'YQUEM.

Vinification et élevage

En cuve, fonctionnement par gravité. Pigeage quotidien manuel pour une extraction douce des tannins fins. Fermentation longue (25 jours). Elevage en foudre de chêne pendant 20 mois.

Potentiel de garde

15 à 20ans

Garanties et livraison
garantie et livraison
garantie et livraison
garantie et livraison