Domaine Fayolle Fils & Fille - Rhône

La famille Fayolle est connue depuis deux siècles dans le sud de la Vallée du Rhône septentrionale. Ce sont six générations de passionnés de la vigne qui se succèdent afin de sublimer leur terroir à chaque cuvée. Dans le respect des traditions viti-vinicoles Laurent Fayolle et Céline Nodin s’attachent à développer le domaine, de façon à respecter l’environnement et obtenir la certification biologique.

UN DOMAINE FAMILIAL

6 GÉNÉRATIONS DE PASSIONNÉS DE LA VIGNE

L’histoire de la Famille Fayolle débute dans la Vallée du Rhône il y a deux siècles. Dès lors, ce sont six générations qui se succèdent autour de la vigne. C’est en 1814 que Fortuné et Marie Fayolle s’établissent à Gervans, sur la rive gauche du Rhône. Ils pratiquent une activité agricole et viticole sans pour autant mettre en bouteille les raisins produits. A partir de cette date et au fil des successions, le vignoble familial n’a de cesse de s’étendre sur les coteaux rhodaniens.  

Lorsque Jules et Marie-Thérèse Fayolle reprennent l’exploitation, à partir de 1856, ils décident de commercialiser à leur compte la production. C’est donc au milieu du 19e siècle que la famille réalise ses premières mises en bouteilles. En 1913 le domaine débute une activité commerciale auprès des restaurateurs et s’exporte dans plusieurs pays du monde.

C’est aujourd’hui la sixième génération, en la personne de Laurent Fayolle et sa sœur Céline Nodin, qui a la charge des vignes. De réelles ambitions sont attachées à l’exploitation avec notamment un passage en bio prévu pour 2021.


La Famille Fayolle

La Famille Fayolle

Les raisins du domaine

Les raisins du domaine

Les vignes du domaine

Les vignes du domaine

AU COEUR DE LA VALLÉE DU RHÔNE

DES VINS DE GRANDE QUALITÉ

C’est au sud de la Vallée du Rhône septentrionale que se situe le vignoble du domaine Fayolle. Sur l’AOC Hermitage et Crozes-Hermitage, les 10 hectares de vignes s’étendent sur trois villages. La réputation de la qualité de ces vignobles et du travail méticuleux des vignerons se fonde rapidement. La route fluviale des vins et le commerce dans l’Antiquité jouent un rôle favorable pour la notoriété de ces vignes en flanc de côteaux.

Les cépages de syrah (100%), de marsanne (90%) et de roussanne (10%) s’alignent sur les pentes de Gervans, la Roche de Glun et Crozes-Hermitage. Le sol constitué de diluvions-alpins et les influences méditerranéennes confèrent au domaine Fayolle des caractéristiques singulières.

Les vignes d’une quarantaine d’années sont issues d’une sélection massale appliquée et garante de qualité. Les vignerons s’attachent à l’exigence de faibles rendements afin de se concentrer sur des baies qui expriment le plus fidèlement toutes les caractéristiques du terroir.


L'ÉLABORATION DES VINS

LE RESPECT DES TRADITIONS

Depuis plus de deux siècles la famille Fayolle s’attache à révéler toutes les spécificités du terroir de la Vallée du Rhône. Les méthodes de viticultures employées par les vignerons sont empreintes des plus grandes traditions.

L’entretien des sols se fait par traction animale, aucun intrant chimique n’est employé et les récoltes se font à la main. Afin de contrôler les rendements et d’assurer la qualité de toutes les baies ramassées, des vendanges en vert et une sélection parcellaire sont réalisées. Le tri des vendanges et l’éraflage sont pratiqués avant la vinification.

Laurent et Céline Fayolle vinifient leur unique cépage rouge et leurs deux cépages blancs de manière traditionnelle. Les raisins sont accueillis dans des cuves inox et bois puis élevés en barriques et demi-muids. C’est alors un vin fruité, franc et dense qui s’offre à la dégustation.

Ces méthodes traditionnelles respectées à la lettre par le domaine traduisent leur ambition d’obtenir la certification en bio pour 2021. Cela représenterait un pas de plus pour la famille qui met un point d’honneur à respecter le terroir dans chaque étape de l’élaboration de ces vins d’une grande précision.


paiement sécurisé