Domaine Coursodon - Rhône

Les 17 hectares du Domaine Coursodon se nichent au coeur de l’appellation Saint-Joseph en pleine Vallée du Rhône. Ce domaine familial se transmet de père en fils depuis maintenant 5 générations, en bénéficiant ainsi d’un héritage de savoir-faire exceptionnel ! Effectivement, chaque propriétaire perfectionne ses techniques afin de conduire le domaine de la manière la plus raisonnée et minutieuse possible et ainsi produire de très grands vins. L’objectif est sans aucun doute atteint, les vins produits sont considérés comme de vraies pépites.

Le Domaine Coursodon de père en fils

Cinq générations de vignerons

Le Domaine Coursodon voit le jour au XIXème siècle, à l’initiative de Jean-Auguste et son fils Augustin, qui donnent leur nom à la propriété. Afin de faire connaître leur production, Antonin va arpenter les foires aux vins déjà réputées à l’époque. Gustave, le fils d’Antonin, va ensuite prendre la relève dans les années 1950. Il va dans un premier temps poursuivre la méthode initiée par son père et son grand-père, à savoir envoyer les vins par tonneaux aux cafés parisiens. Il va cependant vite changer de stratégie et initier la mise en bouteille et la commercialisation des vins directement au domaine. Dans les années 1970, c’est ensuite Pierre, fils de Gustave, qui va rejoindre la propriété familiale. Il va alors se mettre à planter et cultiver des terres jusqu’alors délaissées, au profit de terrains plus faciles à travailler. Dès lors, les vins du Domaine Coursodon vont monter en gamme et acquérir une véritable typicité qui va faire toute leur renommée. Enfin, Jérôme, fils de Pierre, vient compléter la lignée familiale en 1998, représentant fièrement la 5ème génération. Pour cela, il va non seulement poursuivre le travail entrepris par ses aînés, mais également travailler d’arrache pied pour produire des vins tout en élégance. On parle en effet aujourd’hui de cuvées quasiment irréprochables, ce qui est un véritable gage de qualité pour le Domaine Coursodon. 

Jérôme Coursodon

Jérôme Coursodon

Le vignoble

Le vignoble

Le domaine

Le domaine

Les cépages typiques de l’appellation Saint-Joseph

Les bienfaits d’une viticulture raisonnée au Domaine Coursodon

Le Domaine Coursodon se situe au coeur de l’appellation Saint-Joseph dans la Vallée du Rhône. Plus précisément, le vignoble s’étend sur les secteurs de Mauves, Saint-Paul-de-Muzol, Tourno et Glun. La superficie du vignoble atteint aujourd’hui les 17 hectares, dont 3 sont plantés avec des cépages blanc et 14 en rouge. La syrah est l’unique cépage utilisé pour les vins rouges produits par le Domaine Coursodon. Concernant les blancs, on retrouve un encépagement plus diversifié. En effet, la marsanne occupe 45% des parcelles blanches, la roussanne 30% et le viognier 25%.

Le vignoble est géré selon le principe de l’agriculture biologique, comme on peut le constater à travers des vendanges réalisées entièrement à la main ou encore l’apport d’engrais naturel. Quelle que soit la saison, il y a en permanence des soins à apporter aux vignes afin de les voir se développer saines et en pleine santé. Ainsi, en hiver elles sont taillées en gobelet, au printemps elles sont ébourgeonnées pour ne garder que les pousses prometteuses. Les vignes sont ensuite palissées, épilonnées puis vendangées en vert. De ce fait, tout est mis en oeuvre pour obtenir un équilibre parfait des raisins et une maturité idéale. Tout ce travail permet la production de vins d’une très grande qualité, confirmée par tous les amateurs de grands crus.


Le savoir-faire minutieux du Domaine Coursodon

Des vins de garde d’une extrême qualité

Tout le soin apporté à la vigne ne s’arrête évidemment pas là, il se poursuit durant les vendanges mais aussi après. Elles sont en effet effectuées à la main afin de pouvoir trier les meilleures grappes et poursuivre la philosophie du Domaine Coursodon qui promeut la culture la plus minutieuse possible. Les raisins sont ensuite emmenés dans de petites caisses au chai pour ne pas les abîmer. Puis, le traitement va logiquement différer entre les cépages blancs et rouges. En effet, le pressurage des blancs s’effectue en vendange entière. La vinification est adaptée selon les terroirs. Cela permet ainsi d’obtenir le meilleur de ce que le terroir a à offrir, avec la meilleure structure et richesse aromatique des cépages. Concernant le rouge, il n’y a pas de distinction à faire dans la mesure où un seul cépage, la syrah, est cultivé par le Domaine Coursodon.

Chaque millésime, vous trouverez ainsi une dizaine de cuvées, réparties entre le blanc et le rouge pour le plus grand bonheur des amateurs. Les vins du vignoble familial peuvent être conservés plusieurs années avant d’être dégustés. Ils pourront en effet dès lors exprimer tout le savoir-faire et la précision que les vignerons ont mis à l’ouvrage. Vous aurez alors le plaisir de déguster des vins très différents les uns des autres, présentant aussi bien de beaux amers qu’une texture veloutée chatoyante ou encore une palette aromatique très riche.