Château de Beaucastel - Rhône

Véritable porte-drapeau de l’appellation Chateauneuf du Pape, le Château de Beaucastel est par la qualité du vin produit et la taille de son domaine un véritable monument de la Vallée du Rhône. L’histoire du domaine remonte au 14ème siècle et ce n’est qu’au début du 20ème qu’il est devenu propriété de la famille Perrin. C’est Jacques Perrin qui a conduit les destinées du domaine jusqu’en 1978 et remis en état le vignoble après les ravages créés par le Phylloxéra pour en faire un véritable joyau de la vallée du Rhône méridionale.

Chateauneuf-du-Pape

à l'origine du vin

Situé sur la commune de Courthézon, le Château de Beaucastel dispose d’un domaine de 130ha dont 100 ha sont en production.  Les paysages du domaine sont admirables de chênes truffiers, d’oliviers et de garrigue. Les galets roulés du Rhône accumulent la chaleur en journée pour la restituer la nuit. Le Mistral s’engouffre dans les petites collines de l’appellation : il a pour vertu de sécher la vigne et prévenir des maladies. Le Château de Beaucastel est l’un des très rares domaines à cultiver les 13 cépages autorisés de l’appellation, même si le mourvèdre est un des cépages dominants.

Le blason sur les bouteilles

Le blason sur les bouteilles - photo : www.beaucastel.com

Le cuvage du Château de Beaucastel

Elevage des vins au Château de Beaucastel - photo : www.beaucastel.com

Travail des vignes en biodynamie

Travail des vignes en biodynamie - photo : www.beaucastel.com

Famille Perrin

Des hommes et des femmes d'exception

Jean Pierre et François Perrin, les deux fils de Jacques Perrin ont repris ensemble la direction des affaires au décès de leur père. Ils ont considérablement fait évoluer le domaine en créant de toute pièce une activité de négoce Famille Perrin, en rachetant le Chateau des Tourelles en Gigondas et en faisant une association légendaire avec Angelina Jolie et Brad Pitt pour la production du Miraval. En 2006 la famille Perrin rejoint le club très fermé des Primum Familiae Vini,  un club composé de propriétés familiales destinées à produire des vins d’exception. De nos jours, la cinquième génération est également active au domaine pour prendre des fonctions diverses : Marc, Pierre, Thomas, Cécile, Charles, Mathieu et César.

Château de Beaucastel

Caractère & savoir-faire

Si Jacques Perrin fut un véritable précurseur dans la mise en place de l’agriculture biologique dans les années 50, il fut également l’artisan de la conversion en biodynamie dès 1974. Cette philosophie préside aux valeurs de la famille : faire un vin de terroir le plus authentique possible, respecter la nature et la stimuler et enfin maîtriser l’art de l’assemblage, grâce à un savoir-faire unique transmis de génération en génération, pour laisser chaque cépage s’exprimer et faire éclore la meilleure association possible. Le vin du Château de Beaucastel se doit d’offrir un caractère unique chaque année et de conjuguer puissance, structure, élégance et fraîcheur.

Le domaine produit 5 vins, dont un Coudoulet Rouge et Blanc, le Château de Beaucastel Rouge, le Château de Beaucastel Blanc (cépage Roussane exclusivement) et la cuvée Hommage à Jacques Perrin, produite en quantités limitées, généralement abonnées des 100/100 Parker.

paiement sécurisé