Domaine Tempier - Provence

Le Domaine Tempier se trouve en Provence, au coeur de l’appellation Bandol. Ce vignoble est l’une des plus vieilles terres viticoles de France et est le berceau du domaine depuis 1834 ! Au fur et à mesure des siècles, le domaine a traversé les épreuves et s’est imposé comme une institution régionale. C’est Lucie Tempier et son mari Lucien Peyraud qui lui donneront ses lettres de noblesse en 1940 en portant haut et fort leur savoir-faire et le potentiel du terroir. Tempier est aujourd’hui le cru de référence de Bandol

L'histoire du Domaine Tempier

Des siècles de tradition

Le Domaine existait déjà sous le règne de Louis XV en 1834. C’est à cette date que la bastide a été construite. Il se voit décerner sa première médaille, saluant la qualité de ses vins en 1885. La crise du phylloxera a touché gravement le vignoble. Le domaine est sauvé par Léonie Tempier qui décida de replanter les vignes sur des porte-greffes assurant ainsi la continuité de la production. Lucie Tempier et Lucien Peyraud, reprennent l'entreprise familiale en 1940. Le Domaine Tempier rentre alors dans sa grande période. Le vignoble bénéficie de l’appellation Bandol dès 1941, à sa création. Le travail du couple vise à donner ses lettres de noblesse au terroir de la région en plantant des cépages typiques. Le mourvèdre est le roi des vignes de Bandol et cherche à rivaliser avec les cépages de Côte-Rôtie, de Bordeaux ou encore de Bourgogne. 

Dès 1960, deux de leurs fils les aident au domaine :  Jean-Marie et François. Un vrai travail de vinification par terroir est alors institué. La direction quotidienne du domaine est aujourd’hui confiée à Daniel Ravier, toujours en accord avec les membres de la famille. 

L'équipe du Domaine Tempier

L'équipe du Domaine Tempier

Les vignes, en Provence à Bandol

Les vignes, en Provence à Bandol

Les foudres du Domaine Tempier

Les foudres du Domaine Tempier

Vignoble et terroir

Bandol, terre de mourvèdre

Au vignoble, le mourvèdre est roi. Les porte-greffes sont issus de sélections massales. La vigne est traitée grâce à des tisanes maison qui renforcent la vigne et limitent le développement de parasites. La biodiversité est conservée au maximum afin de respecter la vie du sol.
Tailles et vendanges sont manuelles et en fonction du calendrier lunaire. Le reste du temps, les moutons assurent le désherbage. 

Les grappes vendangées à la main sont acheminées et triées à la main jusqu’à la cave. Après la vinification, l’élevage s’effectue dans la cave de vieillissement. Les jeunes et vieux foudres accueillent le vin dans la cave enterrée. 
Le domaine a choisi de vinifier avec une approche parcellaire qui respecte l’identité de chaque terroir. A la manière des bourguignons, chacune des cuvées exprime la typicité de la parcelle dont elle est issue. Les vins du Domaine Tempier sont cultivés dans le respect de la nature. Les principes bio et biodynamiques sont respectés depuis toujours sans être revendiqués. Les certifications sont en cours. 

L'esprit des vins

Traditions et authenticité

Les vins sont marqués par le terroir de Bandol. Le choix des cépages est très typique. On retrouve de très vieilles vignes de mourvèdre, carignan, cinsault et grenache. Ces variétés ont été soutenues et portées par la famille Tempier pour leur capacité à produire des vins de garde exceptionnels. Depuis le 19ème siècle, on peut dire que les vins ont gardé cette authenticité de terroir qui fait la signature de la famille et du Domaine Tempier : 

  • le blanc est composé à majorité de clairette et est étonnant de fraîcheur. Son implantation sur des terroirs tardifs et son élevage long permet au vin de dévoiler une belle complexité. 
  • le rosé est composé à majorité de mourvèdre. Il est le juste équilibre entre fraîcheur et complexité. 
  • les rouges mêlent la puissance de Bandol et l’élégance, la finesse des vins du domaine. Ce sont des vins empreints de notes puissantes de tabac, de cuir et qui demandent quelques années de garde afin de gagner en souplesse et révéler toute l’ampleur de leur finesse. 

Respect des traditions et authenticité permettent aux vins du Domaine Tempier de se démarquer. Ses crus sont devenus de vraies références de Bandol