Quantité :

Livraison sécurisée avec remise en main propre

les plus cavissima

livraison vin

avis livraison vin

Domaine Tempier 2018

floral complexe frais
Manque de place ?Conservez ce vin dans notre cave de Beaune !
Le domaine

Véritable référence en Provence et à Bandol, le Domaine Tempier s'est imposé au fur et à mesure des années. Fort de sa diversité géologique et de son exposition idéale, le domaine produit des vins concentrés et capables d'être gardés de longues années. Lucie Tempier et son marie Lucien Peyraud ont donné au domaine ses lettres de noblesse dans les années 40. Ils ont porté les traditions, les cépages et le terroir locaux haut et fort. Jean-Marie et François avaient pris le relai de leurs parents. Ils ont pris leur retraite depuis.

Depuis, les crus du domaine sont des références. Le Domaine Tempier et la famille Peyraud continue de briller à Bandol, en Provence et bien au-delà ! 

En savoir plus sur le domaine
Comprendre le vin
Pays : France
Region : Provence
Designation : Bandol
Couleur : Blanc Sec
Mill. : 2018
Culture : Raisonnée
Cépages :

Clairette, ugni blanc, rolle, bourboulenc et marsanne

Apogée : 2020 - 2027
L'avis de John Euvrard Meilleur ouvrier Sommelier de France 2007

Une perle rare parmi les blancs du sud : finesse, délicatesse et longue garde signées le Domaine Tempier. 

guide des millésimes

Propriétaire(s) et histoire

La famille Peyraud reste investie dans le travail du domaine mais c'est aujourd'hui Daniel Ravier qui prend toutes les décisions relatives à la direction du domaine. Il perpétue les traditions et le savoir-faire du Domaine Tempier. 

Vignoble

Le Domaine Tempier est reconnu pour avoir imposé les cépages traditionnels et leur avoir donné leurs lettres de noblesse. En blanc, la clairette domine l’assemblage de ce Bandol. Le vignoble est cultivé dans le respect des principes bio et biodynamiques sans que le domaine ne revendique de label pour autant. 

Sol

Le vignoble est implanté sur des parcelles fraîches, sur des sols argilo-calcaires dans le secteur historique du Castellet

Vinification et élevage

L'élevage des blancs se fait comme pour les rouges, dans de grands foudres anciens. Celui-ci dure environ 10 mois et apporte beaucoup de complexité et d'élégance aux blancs du Domaine Tempier sans les alourdir. 

Notes de dégustation

Le blanc du Domaine Tempier s'exprime avec beaucoup de pureté et de légèreté. Au nez, le bouquet floral et végétal s'exprime. En bouche, des notes de fleurs de vigne, de maquis et de citron s'expriment. La bouche est complexe et mûre, gorgée de fruits blancs. On apprécie l'équilibre remarquable entre fraîcheur et complexité des arômes. 

Accords mets-vin et Service

Servez cette bouteille autour de 12°C après une petite aération.
Dégustez-la sur des poissons blancs ou des suprêmes de volaille rôtis aux herbes de Provence. 

Potentiel de garde

Ce blanc de Provence peut se garder au moins 5 ans

Garanties et livraison
garantie et livraison
garantie et livraison
garantie et livraison