Vietti

Le Domaine Vietti produit des vins depuis le XXe siècle et s’est imposé comme une référence de Barolo. Le travail précis effectué par l’équipe de cette belle propriété a permis de propulser les vins du Domaine Vietti à l’échelle internationale. Propriété de Krause Holdings, il est à ce jour dirigé par Luca et Elena qui représentent la nouvelle génération de Vietti à la tête du domaine.

L’histoire du Domaine Vietti

La famille Vietti au coeur de toutes les décisions

La famille Vietti produit des vins à Castiglione Falletto depuis quatre générations. Le domaine a été fondé à la fin du XIXème siècle. Au fil des générations, il n’a cessé de s’agrandir. Les investissements réalisés au domaine, associés au savoir-faire de l’équipe, ont permis la production de vins d’une très belle qualité. Lors des années 1960, sous l’impulsion d’Alfredo Currado et son épouse Luciana Vietti, de favoriser l’épanouissement de l’appellation Barolo et se démarquent en proposant des vins identitaires, loin de la standardisation galopante des vins italiens. Depuis quelques années, le fils Luca et son épouse Elena exposent internationalement le domaine. En préservant l’approche familiale, ils ont réussi à faire du Domaine Vietti une marque mondiale. 

Le vignoble de Barolo

Le vignoble de Barolo

Le couple Vietti à la tête du domaine

Le couple Vietti à la tête du domaine

Les vignes  du domaine piémontaises

Les vignes du domaine piémontaises

Sur les terres du Piémont

Un terroir d’une grande richesse, hors du commun

Le Domaine Vietti est situé au coeur de la région viticole du Piémont, sur les collines des Langhe. La famille figure parmi les premières en Italie à sélectionner et vinifier les raisins par parcelles. Le vignoble du domaine s’étend sur 40 hectares, les vignes sont plantées sur des sols caractérisés par une alternance de couches de sable et de grès, superposées de marnes et de marnes sableuses. La qualité des vins s’explique par l’exposition des vignes qui bénéficient d’un microclimat créé par les collines et les vallées du Langa. La vigne est préservée par les paysages hétérogènes, qui la protège des courants. Les vents chauds qui proviennent de la vallée de Tanaro assurent des températures moyennes favorables à l’épanouissement du raisin.
Les cépages autochtones sont privilégiés pour leur adaptabilité au climat piémontais. On retrouve des vignes de Timorasso, Arneis, Dolcetto, Freisa, Barbera et Nebbiolo. D’un millésime à l’autre, on constate des différences notables sur les différents vins produits par le Domaine Vietti. Cela s’explique par les fluctuations naturelles du climat.

Les vins du Domaine Vietti

Reconnus dans le monde entier

Les vins proposés par le Domaine Vietti n’ont cessé de se démarquer au fil des années. Leur caractère identitaire en fait des vins hors du commun. En cave, la durée des macérations varie selon les millésimes. Le vin est élevé seize mois en barriques françaises et en fûts de chêne de Slavonie. La mise en bouteille, quant à elle, s’effectue sans collage, ni filtration. L’objectif est de produire un vin d’une grande concentration, taillé pour la garde. Le cépage Nebbiolo est celui le plus utilisé par le Domaine Vietti, c’est sa marque de fabrique. Le Barolo et Barbaresco par exemple sont produits à partir de ce cépage emblématique du domaine. Parmi les cuvées produites par la propriété, vous retrouverez sur notre site internet :

Vietti 2015, Castiglione : en dégustant cette cuvée, vous serez transporté au coeur du terroir de Barolo. Une cuvée complexe d’une belle richesse.
Vietti 2017, Vigna Scarrone : un Barbera puissant, riche et intense. L’élégance de cette cuvée apportera davantage de plaisir lors de votre dégustation.