Dal Forno - Monde

Le Domaine Dal Forno est un des domaines mythiques du Valpolicella ! Situé dans la vallée d’Illasi, le domaine a remporté le prestigieux Best Italian Wine Awards devant les vins de Toscane et du Piémont. 3 cuvées prestigieuses, toutes au sommet de leurs appellations, font la réputation de cette institution italienne. Découvrez l’intensité, la complexité et l’élégance des vins de ce prestigieux domaine parmi les meilleurs du monde. 

L’histoire de Dal Forno

Une véritable histoire de famille

Le domaine se trouve à Capovilla près d’Illasi dans le Veneto et a été créé par Romano Dal Forno. Le vigneron représente alors la 4ème génération de vignerons de sa famille. Les vins sont apparus sur le marché en 1983, premier millésime du domaine.
En 30 ans, le Dal Forno se hisse au plus haut niveau mondial grâce à la quête constante de qualité. Son fameux Amarone della Valpolicella est une spécialité locale produite dans des volumes confidentiels et qui est recherchée par les amateurs.
Aujourd’hui Romano Dal Forno, créateur du domaine s’occupe toujours des assemblages et est présent à toutes pour la production des cuvées. Le vigneron est épaulé par ses trois fils : Marco, Luca et Michele. La famille, aidée de l’équipe du domaine, est au centre de chacune des étapes de la vie du vin, de la production à la vinification et à la commercialisation. 

Romano Dal Forno, vigneron de talent

Romano Dal Forno, vigneron de talent

Le chai d'élevage du domaine

Le chai d'élevage du domaine

Une véritable histoire de famille

Une véritable histoire de famille

Le Vignoble du domaine

La Vénétie, berceau de l'Amarone de Valpolicella

Le vignoble s’étend sur 26 hectares de vignes au cœur de la vallée d’Illasi tout près des collines. Les vignes bénéficient d’un ensoleillement optimal, à mi-altitude. Les pieds de vigne sont minutieusement sélectionnés à partir de cépages autochtones comme l’oselta ou la corvina.
Les vendanges prennent place assez tardivement afin d’assurer une maturité optimale des vignes. Tout le travail se fait manuellement et en plusieurs passages. De cette manière, une maturité parfaite des grappes est assurée. Les meilleurs grains sont réservés pour les cuvées de Valpolicella Superiore et à l’Amarone della Valpolicella.

Le style des vins

Entre tradition et modernité

Le Domaine est une des stars de la Valpolicella grâce à ses 3 cuvées d’exception : un Valpolicella Superiore, un Amarone et un Vigna Serè. La fermentation des vins s’effectue dans des cuves d’acier avant l'élevage de 36 mois en barriques de chêne neuves. Le vin, assemblé par Romano Dal Forno est mis en bouteille 24 mois avant sa commercialisation. 

Le domaine est particulièrement célèbre pour la production d’Amarone de la valpolicella. Il utilise le passerillage qui consiste à faire sécher les grappes afin de faire évaporer l’eau et concentrer le sucre de la grappe.  Pour la cuvée d’Amarone; les baies sont passerillées pendant 3 mois. 100 kilos de raisins sont nécessaires pour produire 15 litres de ce précieux nectar. 

Le Domaine Dal Forno est incontestablement une référence de la région !