SOLDES D'ÉTÉ : JUSQU'À - 20 % !

Ceretto - Italie

La famille Ceretto a largement participé à la renommée des vins de Langhe et à leur rayonnement. Cette maison familiale existe depuis 3 générations et a été initiée par Riccardo Ceretto en 1930. Ses fils reprennent et développent le domaine en acquérant les meilleurs terroirs de la région. Le respect de la tradition, la mise en valeur du terroir et la grande passion de la famille font la renommée des cuvées. Ceretto s'étend aujourd'hui sur 160 hectares et produisent 17 cuvées de très grande qualité. Amateurs de grands vins italiens, n’attendez plus pour découvrir cette merveille piémontaise.

L'histoire de Ceretto

Une histoire de 3 générations

Le domaine Ceretto est né en 1930. Riccardo Ceretto commercialise alors du vin issu de producteurs de la région. La qualité des Langhe d’alors n’était pas à la hauteur de celle d’aujourd’hui, c’est pour cela que Riccardo Ceretto n’investit pas dans ces terres.
Ses fils Bruno et Marcello reprennent la suite et décident de produire leurs propres cuvées. Ils mettent au centre de leurs vinifications l’importance du terroir et de la parcelle.
La famille s’impose comme un producteur de référence mais aussi un acteur majeur de la région. Il inaugure deux restaurants à Alba dont le Piazza Duomo, 2 étoiles au guide Michelin. Ils construisent aussi une maison d'artistes dans lesquelles sont organisées expositions, rencontres et représentations d’artistes de tous horizons.
En 2020, Marcello fêtait sa soixantième vendange. Depuis leurs débuts, les deux frères ont gravi tous les échelons et proposent à présent des cuvées mythiques, recherchées par les plus grands amateurs de vins italiens.

Le vignoble de Ceretto

Le vignoble de Ceretto

Le terroir de Ceretto

Langhe et ses merveilles

Dès 1960, Bruno et Marcello cartographient les terres et différentes parcelles. Ils s’inspirent du travail effectué dans le vignoble bourguignon qui prend en compte les particularités de chaque vignoble. Ils mettent en lumière les parcelles produisant le meilleur vin et achètent de nouveaux vignobles. Ainsi ils s’installent et s’approprient les terroirs d’exception de Barbera d’Alba, Barolo et Barbaresco.
Bruno et Marcello cèdent à leurs enfants un beau terroir préservé qui n’a plus rien à envier à la Bourgogne dont ils se sont inspirés. A partir de 2015, le vignoble obtient la certification biologique. La préservation de l’environnement s’est très vite inscrit au cœur des décisions de la famille, dans un esprit d’innovation.