Catena Zapata - Monde

Nicolas Cadena, italien d’origine, fonde la Bodega Catena Zapata en 1902, année à laquelle il plante les premiers pieds de malbec à Mendoza en Argentine. Les vins Catena Zapata sont produits à partir de 6 vignobles d’altitude et expriment parfaitement la qualité de leur terroir. Reconnue à l’international, la célèbre Bodega reçoit souvent des critiques élogieuses de la part de grands dégustateurs.

Les terroirs de Catana Zapata

DES VIGNOBLES D'ALTITUDE SUR LES MAGNIFIQUES TERRES DE MENDOZA

Les domaines de Catena Zapata sont répartis entre 6 vignobles du nord au sud de l’Argentine sur les contreforts de la cordillère des Andes en pleine appellation Mendoza : Adrianna, Angelica Norte et Angelica Sur, Domingo, Piramide et Nicasia. Les 200 hectares de vignes sont plantés en altitude entre 920 mètres et 1450 mètres. Les raisins bénéficient de l’ensoleillement de montagne dont l’intensité augmente délicatement les tanins de la peau du malbec. Nicolas Catena a compris l’influence positive de l’altitude sur la qualité des fruits grâce aux importantes fluctuations de températures entre le jour et la nuit. Ce climat permet une meilleure maturation des baies. Les sols, très pauvres, sont un mélange de sables, graviers et de cailloux calcaires et conviennent parfaitement aux pieds de malbec. Les domaines Catena Zapata comportent également 10 autres cépages dont le cabernet sauvignon, le merlot, le cabernet franc, la syrah et le pinot noir en cépages rouges et le chardonnay, le sémillon, le sauvignon, le viognier et le gewurztraminer en cépages blancs. Chaque vignoble est divisé en parcelles qui sont cultivées individuellement et de manière raisonnée afin d’encourager l’expression de toute l’authenticité des fruits. Cette division parcellaire est réalisée en fonction de la composition des sols sur lesquelles se trouvent les vignes.

Les vins de Catena Zapata

DE SUPERBES TANINS BIEN INTÉGRÉS

Depuis 1975, José Galante est le maître de chai de Catena Zapata. Grâce à son expérience, notamment en France, il continue de faire progresser les vins de la Bodega d’année en année avec une connaissance précise des terroirs. Après la récolte, les baies sont chargées manuellement dans des cuves de petits formats pour une fermentation et une macération qui dure entre 10 et 35 jours. Chaque lot des différents vignobles bénéficie d’un traitement individualisé. Les fermentations alcooliques et malolactiques ont lieu en barrique avec un bâtonnage régulier. Les vins sont élevés entre 12 et 18 mois selon les cuvées dans des fûts de chêne français. Trois gammes distinctes sont produites aux domaines. La gamme Alamos se compose de vins gourmands, accessibles et fruités qui sont la parfaite expression du cépage choisi pour chaque cuvée. Avec la gamme Catena Zapata, les vins reflètent toute la qualité des terroirs de la Mendoza. Ils sont à la fois concentrés, complexes et expressifs. Les vins de la gamme Alta, quant à eux, sont issus des plus nobles parcelles et sont produits uniquement durant les meilleurs millésimes. La marque de fabrique des vins Catena Zapata sont leurs superbes tanins parfaitement équilibrés. Le domaine Catena Zapata est reconnu dans le monde entier et ses vins ont reçu de très bonnes critiques.