La Baronne

Château La Baronne se trouve sur le contrefort nord du massif des Corbières, sur la montagne d’Alaric. La famille Lignère se transmet le savoir-faire de génération en génération depuis 1957. Les vignes se trouvent sur l’appellation Corbières et sont cultivées en bio et en biodynamie. La famille fait des merveilles avec le carignan qu’elle assemble avec des cépages locaux. Les 90 hectares permettent une duplicité des cuvées toutes plus belles, authentiques et précises les unes que les autres.

L'histoire du domaine

La famille Lignière : vignerons et médecins

Le Château La Baronne est la propriété de la famille Lignière depuis 1957. Ce vaste vignoble de Corbières se trouve au coeur du village de Moux. Les vignerons sont également médecins de village et se consacrent à la vigne à côté de leur activité professionnelle médicale. Ils produisent des cuvées parmi les meilleures de Corbières et du Languedoc.
André (médecin généraliste) et Suzette (pharmacienne) ont laissé la main à leur fils Jean (médecin également), sa femme Anne, Paul (dentiste) et Geneviève (Pharmacienne).

Cette équipe de passionnés se met au service du terroir de Corbières. La qualité des cuvées ne cesse de progresser grâce au travail des Lignières et à Stefano Chioccioli qui supervise la production.

Suzette et André Suzette et André

Le vignoble

Un trésor absolu de l'appellation Corbières

Le superbe vignoble du Château la Baronne se trouve sur la montagne d’Alaric.
Les vignes du domaine couvrent 90 hectares sur des terroirs spécifiques et hétéroclites. Les Chemins, Les Lanes et les grandes cuvées Alaric sont certifiées Démeter. Le travail en agriculture biologique et en biodynamie est à saluer compte tenu de la surface des parcelles.Le domaine mêle tradition et innovation avec pour but de montrer le meilleur du superbe vignoble des Corbières.
Depuis 1957, les vignerons choisissent les meilleurs terroirs de la montagne d’Alaric, entre 10 et 200 mètres d’altitude. Le sol argileux, gréseux et calcaire offre une grande diversité. Le vent berce constamment les vignes.

Les vendanges au domaine Suzette et André

Les vins du domaine

Finesse et fraîcheur !

En termes de cépages, les variétés locales comme le mourvèdre, le grenache noir, la syrah, roussane vermentino et bourboulenc sont sublimées par le travail de la famille. Ils ont une préférence pour leurs vieux carignans. Certaines vignes ont fêté leur 115 ans en 2016. Les vins rouges représentent 90% de la production du domaine.
La gamme se décline en assemblages et cuvées de cépages. Les vins sont élevés sous bois : 

Les Chemins est une cuvée harmonieuse et gourmande avec des fruits mûrs et de jolis notes de fleurs.
- Alaric est une des grandes cuvées du domaine. On apprécie la finesse et la fraîcheur de ce Corbière absolument remarquable.
- Pièce de Roche, cet IGP est magnifique, une cuvée d’exception ! La cuvée est issue de vieux carignans plantés en 1892.

Loin des Corbières trop puissants et chaleureux, les vins du domaine sont impressionnants de fraîcheur et de finesse. Laissez vous surprendre par ses cuvées au rapport qualité/prix exceptionnels !