LIVRAISON OFFERTE DÈS 250 € D'ACHAT* !

Domaine du Pélican -

Devenue une référence incontournable de la région du Jura, le Domaine du Pélican n’a pas fini de faire parler de lui. Guillaume d’Angerville, le propriétaire, produit ses vins selon les principes de la biodynamie. Ce passionné du terroir jurassien tient à cœur le respect de ses vignes et de l’environnement. Ses vignes le lui rendent bien !

L’histoire du Domaine du Pélican

À la découverte du terroir jurassien

Guillaume d’Angerville, suite au décès de son père Jacques d’Angerville en 2003, a repris le domaine familial Marquis d’Angerville à Volnay. Cette succession le plaçait ainsi en tant que sixième génération de ce domaine de 15 hectares situé en plein cœur de la Bourgogne.  

L’histoire du Domaine du Pélican débute en 2006, lors d’une dégustation dans un des restaurants phares de Guillaume d’Angerville. À sa demande, le sommelier lui fait déguster un vin différent de Bourgogne. Celui-ci lui propose de découvrir un grand vin du Domaine André et Mireille Tissot, une des références emblématiques de la région du Jura. Croyant d’abord à une erreur, il prend alors conscience de tout le potentiel du terroir jurassien. Le projet lui vient alors : celui de fonder son propre domaine, en dehors de la Bourgogne. Suite à de nombreuses rencontres et dégustations, le projet aboutit quelque temps plus tard dans le Jura. Guillaume d’Angerville fonde alors le Domaine du Pélican, avec seulement 5 hectares de vignes.

Des grappes de Savagnin

Des grappes de Savagnin

Le terroir du Domaine du Pélican

Le respect de l’environnement avant tout

Le Domaine du Pélican s’étend sur 15 hectares de vignes d’un seul tenant. La parcelle de ce domaine est d’ailleurs d’une des plus réputées d’Arbois. Le domaine est géré par une équipe qui tient à cœur la rigueur et le respect de l’environnement et des grands terroirs. Ces valeurs se traduisent par une grande rigueur dans la conduite du vignoble et notamment via une vinification respectueuse du terroir. Le Domaine est d’ailleurs conduit selon les principes de la biodynamie. 

Les cépages cultivés au Domaine Pélican sont typiques de la région du Jura. On retrouve 11 hectares de cépages blancs avec le savagnin et le chardonnay, puis 4 hectares de cépages rouges :  le pinot noir, le trousseau et le poulsard. Les cépages cultivés sont travaillés sur des sols de marne et sur  des expositions différentes (sud, ouest, est). Les vignes bénéficient d’un climat continental.

Un coucher de soleil sur les vignes jurassiennes

Un coucher de soleil sur les vignes jurassiennes

La vinification du Domaine du Pélican

La rigueur au service de l’excellence

Le vignoble est conduit selon les principes de la biodynamie. Ces principes favorisent donc le travail à la main, dans le respect des sols et de la vigne. Les rendements sont également limités grâce à un encépagement de qualité. Les vignes sont donc traitées avec des produits naturels à base de bouse de corne, de silice de corne, de tisane ou encore de soufre. Ces traitements sont, de plus, effectués en fonction d’un calendrier lunaire de manière à renforcer la vigne contre les attaques de maladie. 

Les vins produits au Domaine du Pélican sont dignes des plus grands, et se distinguent par leur minéralité, leur complexité et leur longueur en bouche.