Château Haut-Brion - Bordeaux

Premier Grand Cru Classé de 1855, le Château Haut-Brion est au sommet incontestable de la hiérarchie des Grands Vins de Pessac-Léognan. C’est surtout le Premier des Grands Crus Classés de Bordeaux car son histoire débute en 1533 quand Jean de Pontac crée un véritable domaine viticole. Le vin de Haut-Brion, commercialisé à Londres par la taverne privée de la famille Pontac trouve une clientèle fortunée : étant le premier cru à porter le nom de son lieu de production, c’est sans aucun doute la première marque de luxe dans le monde.  

Pessac-Léognan

à l'origine du vin

Situé aux portes de Bordeaux, sur la commune de Pessac, le Château Haut-Brion est  situé sur deux importantes coupes de graves günziennes du quaternaire, riches en quartz, et délimitées par deux ruisseaux, le Peugue et le Serpent. Le sous-sol est composé d’argile et de sable. Le domaine de 51 ha d’un seul tenant est planté de cépages rouges pour 48 ha (Merlot, Cabernet Sauvignon, Cabernet Franc et Petit Verdot) et de 3 ha de cépages blancs (Sémillon et Sauvignon). Les vignes sont âgées de 40 ans en moyenne. 

Jean-Philippe Delmas et Robert de Luxembourg

Jean-Philippe Delmas et Robert de Luxembourg

La cave des vieux millésimes

La cave des vieux millésimes

Chai de première année du Château Haut-Brion

Chai de première année du Château Haut-Brion

L'histoire de Haut-Brion

Des hommes d'exception

L’histoire du Château Haut-Brion est longue et passionnante. Quatre familles se succèdent depuis le 16ème siècle et se sont illustrées par de nombreuses innovations, qui allaient non seulement trouver le chemin du succès mais se généraliser dans le vignoble bordelais puis mondial. C’est par exemple dans ce château que fut inventé le Claret, le style de référence des grands vins rouges du monde : macération et élevage long, ouillage et soutirage donnant naissance à des vins qui se bonifient avec la garde. C’est aussi à Haut-Brion que fut inventée la mise en bouteille au château. Le domaine Clarence Dillon est à présent dirigé par l’arrière-petit-fils de ce banquier américain qui un jour de 1935 se fit acquéreur du Château Haut-Brion, le prince Robert de Luxembourg. À ses côtés, Jean-Philippe Delmas dirige de main de maître l’exploitation des domaines, tout comme le firent son père et son grand-père auparavant.

Château Haut-Brion

Caractère & savoir-faire

Les vins du Château Haut-Brion restent bien entendu au sommet de la hiérarchie et continuent à rivaliser avec les autres ténors de Bordeaux : dans cette appellation Pessac-Léognan, un seul vin pourrait éventuellement proposer une rivalité, son demi-frère et néanmoins voisin, le Château La Mission Haut-Brion.

Les vins blancs de Haut-Brion sont simplement les meilleurs vins blancs de Bordeaux. Ils rivalisent avec les plus grands Bourgogne blancs par leur longueur, leur densité et la complexité des arômes. Les vins rouges sont d’une élégance rare tant la qualité des tannins est merveilleuse. La dégustation des vins du Château Haut-Brion est un moment d’émotion rare pour un amateur de vin.

Les seconds vins du Château Haut-Brion se nomment respectivement Clarence de Haut-Brion pour le rouge et Clareté de Haut-Brion pour le blanc.

paiement sécurisé