Château Haut-Batailley - Bordeaux

Le Château Haut-Batailley est un domaine viticole présent dans la région de Bordeaux. A ce jour, c’est Jean Michel Cazes (figure emblématique du vignoble bordelais)  qui est à la tête du domaine. Grâce à une équipe extrêmement motivée et des installations techniques ultra-modernes, ce château produit des vins de l’AOC Pauillac. Les cuvées du domaine sont d’une très grande qualité issus de cabernet franc, cabernet sauvignon et merlot. Les vins du Château Haut-Batailley sont charmeurs, juteux et joliment enrobés. 


L’histoire du château Haut-Batailley

Propriété de la famille Cazes

Depuis les années 1930, le Château Haut-Batailley était la propriété de Marcel et Francis Borie. En 1941, Marcel Borie et sa fille possédaient le Château Batailley et une part des vignobles. L’autre partie du vignoble ainsi que le chai et les cuviers étaient confiés à François Borie et sa fille Madame des Brest. C’est de cette différenciation qu’est né le Château Haut-Batailley

En 2017, le domaine est racheté par l’une des plus grandes figures du vignoble de Bordeaux, il s’agit de Jean-Michel Cazes (propriétaire notamment du réputé Château Lynch-Bages). Le domaine se transmet alors d'une famille emblématique (Borie) du vignoble pauillacais et médocain à une autre (les Cazes). 

L’objectif principal de la famille Cazes est de poursuivre le travail entrepris sur la propriété. Jean Michel Cazes souhaite conserver l’identité et la qualité des vins du Château Haut-Batailley. Le Château prospère ainsi grâce au respect des valeurs traditionnelles.

Château Haut-Battailley

Château Haut-Battailley

Jean-Michel Cazes

Jean-Michel Cazes

Bouteille Château Haut-Battailley 2017

Bouteille Château Haut-Battailley 2017

Sur les terres de Bordeaux

Un terroir d’une très grande qualité

Le Château Haut-Batailley est installé tout proche de la célèbre commune de Pauillac. Le terroir, tout simplement exceptionnel, permet d’obtenir des vins d’une qualité remarquable reconnus dans le monde entier.

A ce jour, le vignoble du Château Haut-Batailley s’étend sur une quarantaine d'hectares, dont 22 sont déjà plantés sur des sols de profondes graves garonnaises. Les conditions naturelles sont idéales pour la production du vin.

Concernant l’encépagement on trouve à 70% du cabernet sauvignon, à 25% du merlot et à 5% du cabernet franc. Les vignes du domaine sont en moyenne âgées de 35 ans et sont cultivées de façon traditionnelle avec labourage. Le domaine tient à utiliser le moins possible de produits phytosanitaires.

Les vins Haut-Batailley

De la terre au verre

Depuis 2009, le domaine dispose de nouvelles installations dans le chai et la cuverie. Ces rénovations permettent au domaine de progresser assez largement sur le plan qualitatif. Les vinifications sont désormais conduites en cuves inox thermorégulées. Les vins du domaine sont élevés durant 16 à 20 mois dans des barriques en chêne, partiellement neufs dans l’ensemble. 

Le Château Haut-Batailley produit deux vins : 

  • le “Château Haut-Batailley” qui est élevé de 14 à 20 mois en barriques de chêne. Il est produit à partir de cabernet franc, cabernet sauvignon et merlot. Ce vin montre beaucoup de finesse, il est souple et agréable.

  • le “Château La Tour L’Aspic” est le second vin du domaine, il est produit à partir de cabernet franc, cabernet sauvignon et merlot. La vinification s’effectue dans des cuves en inox et l’élevage dans des barriques neuves au tiers. Ce travail délivre un vin très équilibré tout en rondeur.

La famille Cazes, nouvellement arrivée à la direction du domaine a pour projet d'améliorer les installations techniques et d'étendre le vignoble. Le domaine est donc en bonne voie pour poursuivre son développement déjà remarquable !