Vignoble du Rêveur - Alsace

Le Vignoble du Rêveur est une jolie histoire de famille au coeur de l’Alsace. Le vignoble se trouve à Benwihr sur 7 hectares et appartient à Mathieu Deiss et Emmanuelle Milan. Ces jeunes vignerons utilisent leurs parcelles pour tenter des vinifications audacieuses. Comme nous, laissez-vous charmer par les cuvées profondes, authentiques et vibrantes du Vignoble du Rêveur. C’est un délice !

Une histoire de famille

Les familles Deiss et Milan sur un même domaine

En plus de son travail avec son père au Domaine Marcel Deiss, il prolonge le travail des générations précédentes. Mathieu Deiss a repris les vignes de son grand-père et de son oncle maternel. Il poursuit le travail engagé avec beaucoup de passion. 
Le couple profite des vinifications pour laisser libre court à leurs inspirations tout en mettant en valeur les terroirs, les cépages et les caractéristiques de chaque millésime. Avec Emmanuelle Milan, ils vinifient en bio et en biodynamie depuis 2013.
Les deux vignerons semblent avoir hérité du talent de leur famille respective. S’ajoute à leurs enseignements un joli grain de folie et beaucoup d’audace dans la vinification de leurs cuvées.

Le vignoble du Domaine du Rêveur

Le vignoble du Domaine du Rêveur

Le chai de vinification

Le chai de vinification

Le vignoble en agriculture bio et en biodynamie

Le vignoble en agriculture bio et en biodynamie

Le vignoble de Bennwihr

Les cépages et les terroirs alsaciens

Les vignes s’étendent sur 7 hectares sur un terroir d’alluvions quaternaires. L’ensemble des vignes est converti en bio et en biodynamie. Les cépages typiques alsaciens sont vinifiés : pinots d’Alsace, riesling, gewurztraminer et muscat. Seuls les raisins issus de la production du domaine sont utilisés pour produire les vins.
L’agriculture en biodynamie interdit l’utilisation d’intrants de synthèse. Les vignerons utilisent des tisanes et décoctions pour prévenir des maladies de la vigne. Le travail de la vigne et au chai se déroulent en fonction du calendrier lunaire. L’objectif étant de trouver le parfait équilibre entre le vigneron, la nature, la biodiversité, les rythmes cosmiques et l’eau.

Cette démarche s’inscrit dans une démarche très respectueuse de l’environnement. Les vins sont produits de manière à révéler la beauté des terroirs desquels ils proviennent.

Le style des vins

Des vins d'Alsace authentiques

Pour les cuvées Vibrations,Pierres Sauvages et La Vigne en Rose, la fermentation et l’élevage se déroulent en foudre. Les levures indigènes sont utilisées pour la fermentation alcoolique. L’élevage dure environ un an, sur lies. Le soufre n’est pas utilisé lors de la vinification, mais seulement lors de la mise en bouteille, avec une légère filtration. Dans les cuvées du domaine, on ressent la beauté du terroir, le savoir-faire familial mais surtout l'immense talent du couple qui offre des cuvées d’un très haut niveau :

- Pierres Sauvages est un 100% pinot d’Alsace. La gourmandise de ses notes fruitées explose en bouche jusqu’à la finale généreuse et fraîche.
- Vibration est un 100% riesling à partir de vignes de 50 ans d’âge .Les vinifications se déroulent en foudres, l’élevage dure un an, sur lies. La cuvée porte admirablement son nom et dévoile une bouche vibrante, éclatante et pure !
- La vigne en rose est issu de deux cépages typiques alsaciens. Gewurztraminer et riesling s’équilibrent parfaitement entre amplitude aromatique et texture aérienne.
- Imagine est l’association de 4 cépages typiquement alsaciens (riesling, gewurztraminer, muscat et pinot gris) l’ensemble est généreux, aromatique et parfaitement équilibré.