Markus Molitor - Allemagne

Véritable passionné, Markus Molitor reprend le domaine de son père dans les années 1980, représentant ainsi la 8ème génération. Qu’il produise des vins secs, moelleux, ou doux, ce vigneron ne cesse d’impressionner. Situé à Wehlen en Moselle, le vignoble de Markus Molitor s’étend sur des pentes très abruptes et est planté principalement en riesling, pinot noir et pinot blanc. Soucieux du respect de l’environnement et de la nature, le vignoble suit le plus possible les principes de la biodynamie et de l’agriculture biologique.

L’histoire de Markus Molitor

Une élite du riesling allemand

En 1984 et à tout juste 20 ans, Markus Molitor reprend le domaine de son père. Son objectif : rendre hommage à sa famille productrice depuis 8 générations, en utilisant le nom Molitor. Véritable passionné, Markus Molitor est presque toujours dans ses vignes. 

Au début du XXe siècle, les vins de la Moselle bénéficiaient déjà d’une réputation mondiale. Ils se vendaient très chers et même plus que les Grands Crus de Bordeaux. Si la tradition de la production de grands vins de Moselle s’est pourtant peu à peu perdue, Markus Molitor s’est donné comme pari de redonner ses lettres de noblesse aux vins de la région. 

Depuis maintenant plus de 30 ans, on peut dire qu’il a réussi son challenge, celui d’atteindre l’excellence et de devenir l’un des meilleurs vignerons d’Allemagne. Persuadé du potentiel de son terroir, Markus Molitor est désormais reconnu sur la scène internationale. Son talent a en effet été récompensé par plusieurs magazines prestigieux et a obtenu de nombreuses fois la note maximale qui est de 100/100 par le célèbre Robert Parker.

Quelques cuvées de Markus Molitor Quelques cuvées de Markus Molitor

Le vignoble de Markus Molitor

Le vignoble d’exception de la Sarre

Lorsque Markus Molitor reprend le domaine de son père, le vignoble ne s’étend alors que sur 1,5 hectares. Très vite, il étend sa surface en achetant des parcelles. Aujourd’hui, la surface du vignoble est de 120 hectares. 

Le vignoble se répartit sur 15 climats différents, tous avec un positionnement et une géologie uniques. La Moselle est une région très vallonnée et aux variations de température très faibles. Les pentes sont par endroit escarpées à 80% d’inclinaison et se situent sur des sols d’ardoise rouges, d’origine volcanique, d’ardoises bleues ou encore de grès. Ce sont ces caractéristiques qui confèrent aux cuvées tant de minéralité.

Markus Molitor, bien que devenu l’un des plus grands vignerons de sa génération, est reconnu pour son humilité et sa simplicité. Sans maître de chai, il suffit de se rendre dans les vignes pour le croiser.

Markus Molitor en pleine dégustation Quelques cuvées de Markus Molitor

La vinification au Domaine Markus Molitor

De la précision et un savoir-faire hors norme

365 jours par an, Markus Molitor se rend dans ses vignes pour suivre leur évolution. Il se base alors sur son expérience et sur son observation pour en décider la date des vendanges. Il respecte alors les différents stades de maturité et sélectionne individuellement les raisins dans son processus de vinification. 

Toutes les fermentations sont réalisées à partir de levures indigènes et se déroulent à l’abri de toute lumière, dans des cuves d’acier inoxydable. Markus Molitor refuse d’ajouter la moindre enzyme pour accélérer le processus. Les élevages sont délibérément longs, dans des fûts de bois de différentes tailles. Ces longs mois de repos permettent ainsi d’obtenir davantage de profondeur aromatique, plus de structure et de complexité en bouche.