Le malbec, le cépage roi de Cahors
De la biodynamie et des sélections parcellaires
Le vignoble du Mas del Périé s’étend sur 20 hectares de vignes, majoritairement planté de malbec. On retrouve également un éventail de cépages autochtones : jurançon noir, gibert, valdiguié, noual, tannat, magdeleine noire, mérille, grand noir de la calmette, malpé... Il fait le choix de cultiver autant de cépages autochtones pour conserver la richesse de la région et préserver le patrimoine.
Passionné par le terroir, ce vigneron prône la biodynamie, il obtient le label bio pour son vignoble en 2009 et il est labellisé Demeter en 2011. Ce mode de culture lui a permis de confectionner des vins plus authentiques, qui reflètent leurs terroirs et qui expriment sa sensibilité pour chaque millésime. En plus de la biodynamie, Fabien a fait le choix de la sélection parcellaire pour exprimer au mieux la typicité du malbec, auquel il lui offre un nouvel élan.
Le malbec, appelé côt en Touraine, est le cépage de prédilection du Mas del Périé. Le malbec doit représenter au moins 70% de l’assemblage pour qu’il soit autorisé en appellation Cahors. Cette appellation est connue pour donner des vins structurés et tanniques. Fabien, propose quant à lui des vins de Cahors d’une finesse incroyable, bien entendu structurés, mais d’une élégance exceptionnelle et d’une onctuosité immense.
Enfin, le vignoble se trouve sur différents types de terroirs. On retrouve des sols kimméridgiens, il s’agit d’une alternance de marnes et de calcaires marneux caractérisés par la présence d’une petite huître, l’exogyra virgula. Ce type de sol confère finesse, fraîcheur et minéralité aux vins. On retrouve également des terroirs issus de marne brune du Miocène ainsi que des sols sidérolithiques qui apportent longueur et complexité aromatique aux vins.