LIVRAISON OFFERTE DÈS 500 € D'ACHAT !*

Domaine Santa Duc -

Le Domaine Santa Duc est le fruit d’une longue et belle transmission familiale. La famille a vu 6 générations se succéder à la tête de ce joli domaine, depuis 1874. Benjamin Gras est aujourd’hui le chef d’orchestre de cette belle propriété surplombée par les Dentelles de Montmirail. Les 24 hectares de vignes, cultivée en agriculture biologique, donnent lieu à des cuvées magnifiques. Un Gigondas incontournable à mettre en cave !  

L’histoire du Domaine Santa Duc

1 famille, 6 générations et 2 appellations

La famille Gras s’implante en 1874 à Gigondas, ce vignoble réputé depuis l’époque gallo-romaine. En 1985, le domaine prend un nouveau tournant grâce à Yves Gras. Ses cuvées se font remarquer par Robert Parker qui fait l’éloge de ses vins. A la recherche de l’excellence, il acquiert des parcelles très qualitatives de Châteauneuf-du-Pape. Il effectue également de gros travaux de rénovation dans les vignes notamment sur un clos oublié : le futur Clos Derrière Vieille.

Humble et passionné, Yves Gras se construit une belle réputation à Gigondas en incarnant une vision moderne. Il fait le choix de l’agriculture biologique et cherche à exprimer les typicités du terroir de la manière la plus pure possible.
Benjamin Gras incarne la nouvelle génération et arrive au domaine après plusieurs expériences dans des propriétés prestigieuses à travers le monde. Pour lui aussi, le travail en accord avec la nature est priorité. Il convertit l’ensemble du vignoble en biodynamie dès 2016 !

Les Dentelles de Montmirail, berceau des vignes du domaine

Gigondas et Châteauneuf-du-Pape à l’honneur

Chaque génération a fait évoluer la propriété et son vignoble. A l’origine, les parcelles se trouvaient sur de très belles parcelles du plateau de Gigondas. Dans les années 80, le vignoble s’est également étendu sur la zone de la Crau sur l’incontournable appellation de Châteauneuf-du-Pape. Le vignoble se compose aujourd'hui de plusieurs parcelles sur des terroirs très qualitatifs de ces deux appellations. Aujourd'hui, le vignoble compte 21 hectares de vignes au cœur d’un décor de rêve : les Dentelles de Montmirail. 

Les cépages typiques de la région s’épanouissent à la perfection : Grenache, Mourvèdre, Syrah et Cinsault. Des sélections massales sont effectuées afin de garder la quintessence de chacune de ces variétés. Depuis 2016, Benjamin Gras a fait le choix de l’agriculture en biodynamie. Parcelle par parcelle, un soin minutieux est apporté à la vigne afin qu’elle révèle toute la splendeur de son terroir. 

Des vins à l’image de leurs terroirs, magnifiques !

Des pépites à découvrir

A la cave, les deux vignerons favorisent des vinifications les moins interventionnistes possibles. Ils retranscrivent la pureté et les caractéristiques fondamentales des terroirs dans leurs cuvées de haut vol. Pour cela, une part de vendanges entières est conservée afin que toute la typicité des parcelles se dévoilent. Aussi, toujours dans la perspective de produire les vins les plus authentiques possibles, les fermentations avec levures indigènes et la mise en bouteille sans filtration sont systématiques.

Les cuvées du domaine sont en constante progression et impressionnent par leur équilibre impressionnant. 

  • Clos Derrière Vieille a été réhabilité par la famille en 1994. La vigne culmine à 350 mètres d’altitude et bénéficie d’un climat frais. Gigondas se pare ici de beaucoup de délicatesse, un touché de bouche aérien et d’une minéralité transcendante.  

  • Les Hautes Guarrigues est issu des parcelles historiques du domaine. Les vignes ont 75 ans en moyenne et offrent une cuvée profonde, intense et à la longévité impressionnante. 

Benjamin apporte son énergie et sa fougue pour poursuivre le travail entrepris par les générations passées. Ses cuvées sont des coups de cœur pour l’équipe de Cavissima !