Domaine Viret - Rhône

Le Domaine Viret est situé à Saint-Maurice sur Eygues dans la Vallée-du-Rhône sud. Le domaine est unique car Philippe et Alain Viret, les deux vignerons ont mis en place un mode de culture inédit : la cosmoculture.  Cette philosophie hors normes qui utilise des énergies non perceptibles s’est montrée efficace puisque la santé des vignes et la qualité des vins sont indiscutables. Beaucoup des vins du domaine Viret sortent en Vin de pays car les vignerons ne se cantonnent pas aux chartes AOC. La concentration des vins n’en est que meilleure. 


Un domaine qui cultive sa différence

Le domaine Viret est un domaine familiale. Depuis 4 générations, le vignoble est vinifié près de Château-Neuf du Pape. Les 30 hectares de vignes sont situés sur des coteaux au coeur de ce qu’on appelait les Collines du Paradis pendant l’ère romaine. 25 variétés différentes de cépages sont cultivées et permettent au domaine de se différencier. Le vignoble bénéficie d’un emplacement idéal: bien drainé, une ventilation optimale, une exposition parfaite, le tout sur un sol calcaire propice au développement des variétés du Rhône


Les amphores servent à l'élevage de certaines cuvées

Les amphores servent à l'élevage de certaines cuvées

La façade et les vignes du domaine Viret

La façade et les vignes du domaine Viret

La cathédrale est la cave de vieillissement du domaine Viret

La cathédrale est la cave de vieillissement du domaine Viret

La Cosmoculture

Bien plus qu'une simple philosophie

La cosmoculture rejoint les principes fondamentaux des cultures biologiques et biodynamiques en y associant des principes ancestraux fondés sur les énergies. Ce mode de culture a été initié par Alain et Philippe Viret dans les années 90 et est aujourd’hui une marque déposée. Plus pointu que les principes bio énergétiques, ce mode de culture a pour objectif premier de sauvegarder l’équilibre entre les vivants et les écosystèmes

Avec la Cosmoculture, chaque détail compte au cours de la production !  De la provenance de l’eau au feng shui de la cave, tout est conçu pour que les énergies influent positivement sur la confection du vin. L’homme, fort de son savoir-faire est en charge du respect de la nature, des énergies et du rééquilibrage des différentes forces énergétiques. 


L’esprit des vins

Des cuvées empreintes de leur nature

Les vins sont élevés dans des conditions optimales grâce à la cathédrale érigée spécialement pour le vieillissement des cuvées. L’architecture a été pensée pour que les énergie influent positivement sur les vins. Certaines cuvées bénéficient d’un élevage en amphore. On pense notamment aux cuvée Dolia Paradis Rouge et Dolia Terre de Syrah où la porosité du contenant à laissé au fruit toute sa fraîcheur et sa pureté. La cuvée Renaissance est emblématique et fait ressentir la volonté de rester authentique. Les cuvées Colonnades et Émergence témoignent des typicités de leur terroir et même de leur parcelle. Complexes, elles demandent d’être gardées et ouvertes en amont de la dégustation pour laisser au vin le temps de s'exprimer d'avantage. La dégustation de chaque cuvée et chaque bouteille du Domaine Viret est une découverte et un voyage.