Domaine les Bruyères - David Reynaud - Rhône

David Reynaud dirige avec passion le Domaine Les Bruyères dans la Vallée du Rhône. Son vignoble de 20 ha, majoritairement planté de Syrah, est situé au coeur des appellations Crozes-Hermitage, Cornas et Saint-Joseph. C’est dans ce terroir unique que, depuis l’an 2000, David Reynaud exploite ses vignes selon les principes de la biodynamie.
Ainsi, de ce respect de la terre résulte des cuvées uniques mêlant caractère et sensibilité.

David Reynaud

Domaine Les Bruyères

Si le Domaine les Bruyères a déjà acquis une certaine notoriété, il reste un adolescent parmi les vignerons de la Vallée du Rhône. En effet, suite à sa sortie de la coopérative de Tain, le premier millésime du Domaine Les Bruyères a vu le jour en l’an 2000.
Cette prise d’indépendance de David Reynaud s’est accompagnée d’une réelle métamorphose dans sa façon d’exploiter son vignoble. D’une culture raisonnée, David Reynaud a décidé de passer à une culture biologique puis biodynamique. Ainsi, ses engagements personnels et les valeurs qu’il défend prendront une forme officielle en 2005, lorsque le Domaine Les Bruyères reçoit la certification Biodyvin.
À travers chaque cuvée, le passionné David Reynaud tente (et réussit !) de raconter une histoire, issue “d’un amour, d’une passion ou d’un hommage” raconte-t-il.

cuvier du domaine les bruyeres

Cuves du Domaines Les Bruyères

David-Reynaud - propriétaire du Domaine Les Bruyères

David-Reynaud - propriétaire du Domaine Les Bruyères

caisses bois, bouteilles et cuves ovoïdes en béton dans la cave de David Reynaud

Les cuves ovoïdes dans la cave enterrée

Un terroir unique dans la vallée du Rhône

Crozes-Hermitage, Cornas & Saint-Joseph

Le vignoble du Domaine les Bruyères trouve sa place dans le Nord de la Vallée du Rhône, sur les appellations privilégiées de Cornas,Crozes-Hermitage et Saint-Joseph depuis peu.
Le terroir unique de ces régions du Rhône septentrional est constitué d’un sol de “chassis” - galets détritiques caractéristiques du lieu - et d’un sous-sol argilo-calcaire, dans lequel les vignes viennent puiser leur caractère. De plus, grâce à sa structure en terrasse, le vignoble profite d’un bel ensoleillement et du ruissellement adéquat.
Ainsi, toutes les caractéristiques sont réunies pour que les vignes produisent de beaux fruits, qui viendront s’exprimer avec élégance dans le verre.

La Syrah, l’âme de l’appellation Crozes-Hermitage, est le cépage roi et représente 87% du vignoble de David Reynaud. Cependant, pour apporter une certaine complexité, le vigneron du Domaine Les Bruyères travaille aussi avec d’autres cépages. Ainsi on trouve également sur ses terres du Merlot; ainsi que du Viognier, de la Marsanne et de la Roussanne pour les cuvées en blanc.

La biodynamie au service du goût

Des vins complexes et aromatiques

Motivé par le respect de la vigne et de l’équilibre de la faune et la flore, David Reynaud exploite son vignoble en biodynamie.
Cette philosophie se concrétise sous différentes formes. Tout d’abord, le Domaine Les Bruyères vit au rythme de la Nature, grâce à la prise en compte des influences astrales.
Ensuite, l’ensemble du vignoble bénéficie de traitements préventifs de type homéopathiques, à base de préparations végétales, qui visent à revitaliser et rééquilibrer la plante. Enfin, le travail du sol, comme toutes les autres tâches, est effectué à la main.
Grâce à ce traitement de la vigne et des sols, David Reynaud peut élaborer des cuvées marquées par leur terroir. Le Domaine Les Bruyères propose ainsi des vins aromatiques, d’une belle complexité, et offre une gamme qui se décline dans les 3 couleurs.