FÊTES DE NOËL : POUR ÊTRE LIVRÉ À TEMPS, COMMANDEZ AVANT LE 14 DÉCEMBRE.

Domaine des Entrefaux

Situé à Chanos-Curson, le Domaine des Entrefaux produit des crozes-hermitage alliant élégance, délicatesse à l’image du terroir exploité. Cette entreprise familiale, qui transmet son savoir-faire depuis maintenant cinq générations, conduit ses vignes en agriculture biologique depuis 2013, accompagnée de pratiques en biodynamie. Charles, François et Anne Tardy exploitent ce domaine de 28 hectares depuis 1979. Ce domaine est la véritable signature de l’appellation Crozes-Hermitage. Les vins produits sont très réguliers et réalisés avec finesse. En plus, ils offrent un rapport qualité-prix particulièrement intéressant.

L’histoire du Domaine des Entrefaux

Une passion transmise de génération en génération

Depuis 5 générations, le Domaine des Entrefaux transmet son savoir-faire. Tout débute en 1979, lorsque Charles Tardy fonde cette entreprise familiale. Son fils, François, le rejoint dans les années 1990, puis par la suite accompagné de Anne, son épouse. Tous les trois développent le travail du sol et des vignes, jusqu’à conduire le domaine en agriculture biologique, qui sera d’ailleurs certifiée comme telle en 2013. Bien qu’ils ne soient pas certifiés, François et Anne Tardy pratiquent également les pratiques de Biodynamie. 

Au total, 28 hectares sont exploités au Domaine des Entrefaux, répartis sur trois communes : Beaumont Monteux, Mercurol et Chanos-Curson. Situé en appellation Crozes-Hermitage, ce domaine tient à cœur l’expression la plus fidèle possible du terroir sur lequel sont plantées les vignes.

Un aperçu des bouteilles du Domaine des Entrefaux Un aperçu des bouteilles du Domaine des Entrefaux

Le terroir du Domaine des Entrefaux

La mise en valeur de la qualité du terroir

Au Domaine des Entrefaux, on est à l’écoute du sol et des vignes. Charles et François Tardy, ces deux viticulteurs passionnés, travaillent en communion avec leur exploitation. Les parcelles sont soit enherbées, soit travaillées. Le vignoble s’étend sur une superficie de de 28 hectares en plein cœur de l’appellation Crozes-Hermitage. L’encépagement quant à lui comprend du syrah (100%) en rouge, puis marsanne (50%), roussanne (30%) et chardonnay (5%) en ce qui concerne les cépages blancs. 

En ce qui concerne la composition du sol, on y retrouve des sols caillouteux, diluvium alpin et une composition argilo-calcaire. De plus, on y retrouve également quelques hectares de cultures céréalières de façon à amener de la biodiversité au terroir exploité. L’âge moyen des vignes est quant à lui de 40 ans.

Les vignes du Domaine des Entrefaux Un aperçu des bouteilles du Domaine des Entrefaux

La vinification au Domaine des Entrefaux

Des vins alliant finesse et volupté

Qui dit Agriculture Biologique, dit aussi vendanges manuelles. Les vins sont élaborés de manière naturelle, tout en favorisant un travail en délicatesse à chaque étape. La vinification se fait donc en levures indigènes. Les blancs sont manipulés au minimum dans un souci d’expression la plus véritable possible du fruit. Quant aux rouges, ils fermentent à une température maîtrisée. De plus, on y retrouve une utilisation de soufre à très faible dose. 

Les élevages sont quant à eux effectués en finesse, avec 40% de foudre, 20% de cuve et 40% de fûts. Le Domaine des Entrefaux est l’illustration pure de l’expression véritable du terroir. Les vins sont à la fois purs, réguliers et laissent le fruit s’exprimer dans toute sa fraicheur.