Clos Saint Vincent - Provence

Le Clos Saint Vincent se situe dans l’appellation Bellet, sur la commune de Nice. Ce petit domaine est entièrement travaillé en bio et biodynamie. Les vins du Clos Saint-Vincent sont complexes, la production presque anonyme transforme chaque dégustation en un événement inédit. Parfaitement réalisés, les vins du domaine comptent parmi les plus grands vins de la côte méditerranéenne.

L’histoire du Clos Saint-Vincent

Propriété de la famille Sicardi et Sergi

La propriété du Clos Saint-Vincent appartient aux familles Sicardi et Sergi depuis le printemps 1993. Elle est implantée sur la micro-appellation de Bellet, sur les hauteurs de Nice. Grâce à une situation géographique d’exception, ce domaine bénéficie de la brise marine et du vent frais des Préalpes du sud.
Ils reprennent ce domaine datant des années 50 et qui est laissé à l’abandon. Le relief est important, les vignes sont âgées mais Gio Sergi travaille sans relâche pour mettre en valeur ce superbe terroir. Il applique des méthodes à la bourguignonne et convertit le vignoble en bio et en biodynamie. Ses efforts paient aujourd’hui puisque les vins du domaine sont reconnus comme de vrais bijoux du vignoble vertigineux de Bellet.

Le Vignoble du Clos Saint Vincent

Le Vignoble du Clos Saint Vincent

Une pièce du chai d'élevage du Clos Saint Vincent

Une pièce du chai d'élevage du Clos Saint Vincent

Le terroir de Bellet sous le soleil provençal

Le terroir de Bellet sous le soleil provençal

Sur les terres de Bellet

Un vignoble méconnu de grande qualité

Implanté sur les hauteurs de Nice, le vignoble du Clos Saint-Vincent s’étend sur 6 hectares. Les vignes sont plantées en terrasses sur la colline. Le domaine pratique entièrement la biodynamie depuis 2007. Pour le Clos Saint-Vincent, cette pratique a pour objectif de faire ressentir pleinement le terroir - et notamment sa fraîcheur - à travers leurs vins. Selon un calendrier lunaire, le compost de fumier, ainsi que des préparations végétales (tisanes d’orties) sont appliquées sur les vignes. Au domaine, aucun produit phytosanitaire n’est utilisé, cela permet de produire des vins authentiques qui reflètent pleinement le terroir de Bellet.

Les vins du Clos Saint-Vincent

De la terre au verre

Au total, ce sont 5 vins qui sont élaborés par le Clos Saint-Vincent. Les vins rouges du domaine sont produits à partir de folle noire et grenache. La rolle rentre dans la composition des blancs  et le braquet permettent l’élaboration des vins rosés.

  • Le Clos Rouge est le vin rouge du domaine, il provient de vignes plantées sur un sol composé de galets mélangé à un sable très clair. Les vendanges au domaine ont la particularité de se faire manuellement, les raisins sont ramassés à pleine maturité.  Les vins sont élevés en fûts de chêne français et en cuves, la mise en bouteille s’effectue 12 à 16 mois plus tard.

  • Le Clos Rosé est produit à partir de braquet à 100%. Le vin est vinifié en cuves inox thermorégulées. Après le débourbage, la fermentation à basse température (18°C) s'opère, celle-ci donne un nez très floral, élégant et harmonieux. 8 mois plus tard, le vin est mis en bouteille, une légère filtration est effectuée.

  • Le Clos Blanc est produit à 100% à partir de Rolle, soigneusement élevé sous bois, on retrouve en ce vin une finale élancée pleine de fraîcheur.