Château Peyrassol - Provence

Parmi les grandes références de Provence se trouve le Château Peyrassol ! De millésime en millésime, ce domaine séduit de plus en plus avec ces vins élégants, structurés et très frais. Cette ancienne commanderie templière s'est transformée en vignoble de 100 hectares, soit un des domaines les plus importants de la région. Les vignes culminent à 330 mètres d'altitude près du massif des Maures et sont aujourd'hui la propriété de Philippe Austruy et Alban Cascaret.  Les investissements des propriétaires, le savoir-faire plusieurs fois centenaire et le terroir exceptionnel en ont fait une des propriétés incontournables pour tous les amateurs de vins de Provence et pas que !  

Histoire du domaine

De l’ordre des templiers à un vin de tradition

Au XIIIème siècle, l’ordre des Templiers fait construire, dans la commune de Flassans-sur-Issole, la commanderie de Peyrassol. C’est en 1256, qu’est enregistrée la première cuvée de vin Franc réalisé par l’Ordre. En 1311, La commanderie de Peyrassol est offerte aux chevaliers de Malte, après l’arrestation de tous les templiers. Jusqu’en 1789, les chevaliers de Malte s’occuperont du vignoble avec parcimonie et rigueur. Suite à la Révolution française, le domaine de Peyrassol devient un bien national. Depuis 1967, beaucoup d'investissements ont été réalisés afin de replanter une grande partie des vignes, donnant un second souffle au domaine. 

Le Domaine de Peyrassol jouit de 800 ans de travail méticuleux et rigoureux. Les vignes sont entretenues par des professionnels passionnés qui travaillent à la réalisation d’un vin frais, élégant et moderne. Aujourd’hui Peyrassol fait partie des vins les plus connus de la région mais il est aussi reconnu comme l’un des meilleurs de Provence.

La cuverie de Peyrassol

La cuverie de Peyrassol

Le vignoble du Château Peyrassol

Le vignoble du Château Peyrassol

L'une des cuvées du domaine

L'une des cuvées du domaine

Les femmes au service de la vigne

Un nouveau souffle par Françoise Rigord

Les femmes de la famille Rigord jouent un rôle important dans le domaine depuis 1790. Elles se sont occupées des vignes et du domaine pendant de nombreuses années. En 1977, une femme d’exception vient donner un second souffle au Domaine de Peyrassol, Françoise Rigord, La Dame de Peyrassol. Grâce à elle, les vins sont pour la première fois embouteillés et mis sur le marché. Françoise Rigord est à l’origine de l’exportation de ce vin de provence à travers le monde. Le Domaine Peyrassol tient sa réputation de cette femme, qui a tenu à perfectionner et à moderniser les vins du domaine afin d’en faire des vins frais et dont on se souvient pour son excellence. En 2008, elle publie son livre La Dame de Peyrassol. Ce livre retrace l’histoire de la grande dame, son parcours et son investigation afin de créer la réputation des vins du Domaine de Peyrassol à travers le monde.

Un savoir-faire au service de la vigne pour un territoire d’exception

Un respect de la nature pour une expression parfaite du terroir

Depuis plus de 750 ans, les vignes de Peyrassol sont cultivées avec parcimonie et respect de la terre.. Le domaine profite d’un territoire méditerranéen merveilleux pour la culture de ses vignes.

Plus de 10 cépages sont cultivés dans un sol argilo-calcaire. Le cabernet sauvignon (40 %), le syrah (40 %), le grenache (20 %) sont utilisés pour l’élaboration des vins rouges du domaine. La récolte des raisins utilisés pour les vins rouges se fait intégralement à la main, pour récolter les meilleurs raisins. 

Pour les blancs, ce sont le sémillon (40 %) et l’abouriou (20 %) qui sont utilisés. Ce travail méticuleux du sol et de la vigne permet d’obtenir un raisin d’une grande qualité et des baies homogènes. Tous ces facteurs permettent la réalisation d’un vin d’une finesse et d’une excellence particulière.

La récolte des raisins destinés aux rosés est réalisée de nuit, mécaniquement afin d’obtenir un vin plus aromatique. Ce travail consciencieux et rigoureux a permis de créer la réputation des vins de Peyrassol.