VivaltuS

Vivaltus est la nouvelle cave du groupe Yllera, située à Curiel de Duero en Espagne. Marcos Yllera, qui représente la sixième génération de cette famille de tradition viticole, est aussi le président du groupe et déborde de passion dans ce qu’il entreprend. VivaltuS veut dire “vie” et “hauteur”, ce qui représente l’essence de la Ribera del Duero. A découvrir sans attendre !

La nouvelle cave

Sur les terres de la Ribera del Duero

Le début de VivaltuS est le fruit d’un achat d’une nouvelle cave à Curiel de Duero en Espagne. En voyant la qualité et les possibilités des vignobles aux alentours, cette famille ambitieuse a décidé d’opter dans l’investissement de cette cave afin de compter parmi les prestigieux vignobles de la Ribera del Duero.

La famille Yllera est actuellement à la tête du groupe Yllera, qui élabore du vin depuis maintenant 6 générations. Ce sont deux frères passionnés, Marcos et Carlos Yllera, qui dirigent l’entreprise. En 2016, la famille fait l’acquisition de cette nouvelle cave creusée dans la montagne. Malheureusement, la crise sanitaire a empêché sa mise en service, et a été fermée plusieurs années.

Aujourd’hui, la famille a pu investir dans de nouvelles machines et développer de nouvelles infrastructures. De plus, et compte tenu de la haute valorisation des vins produits dans la région, les deux frères ont décidé de partir à la recherche d’un des meilleurs vignerons. C’est la rencontre avec Jean-Claude Berrouet, l’une des figures oenologues les plus connues qui a lancé le millésime 2016, le premier de VivaltuS. Pepe Yllera et Jesús Yllera, sont les premières cuvées qui ont vu le jour.

VivaltuS, un domaine jeune

VivaltuS, un domaine jeune

Ribera Del Duero

Ribera Del Duero

L'équipe du domaine

L'équipe du domaine

Le terroir de la Ribera del Duero

Les vins de la Ribera del Duero

Le nord de l’Espagne et du Portugal est traversé par le fleuve Douro (Duero en espagnol), également très connu pour tous les amateurs de bon vin. Le climat de la Ribera del Duero est d’ailleurs tempéré par l’amont du fleuve. Encore peu connue du grand public, la Ribera del Duero est une des appellations les plus récentes d’Espagne. Datant de 1982, cette appellation espagnole est en train de se faire un véritable nom. Sa notoriété est le fruit d’un terroir au climat favorable et d’un cépage devenu aujourd’hui référence, le tempranillo, localement appelé Tinto Fino.

Différents cépages sont également autorisés par l’appellation tels que le cabernet sauvignon, le merlot ou encore le malbec. L’éligibilité à l’appellation de la Ribera del Duero résulte d’une teneur d’au moins 75% de tempranillo, ou de 95% de tempranillo, cabernet sauvignon, malbec et merlot. Les sols sont essentiellement argileux, avec du granite décomposé, calcaires et sablonneux entourés de pins et de sous-bois

La vinification

2016, premier millésime

Pepe Yllera, la première cuvée, a été élevée en fûts de chêne pendant 6 mois. Jesús Yllera, a lui été vieilli pendant 12 mois.

2016 représente le premier millésime du Domaine VivaltuS. Les mois d’hiver ont été secs, avec quelques gelées et chutes de neige. Les mois d’été, quant à eux, ont été frais et secs avec des variations thermiques très importantes, qui oscillaient parfois de 35°C à 5°C. Les parcelles ont bénéficié d’un début d’automne au climat favorable, ce qui a d’ailleurs permis aux viticulteurs d’entreprendre les vendanges avec les meilleures conditions.

Authentiques, opulents et équilibrés, les vins du domaine sont de vraies découvertes de la Ribera Del Duero