LIVRAISON OFFERTE DÈS 500 € D'ACHAT !*

Craggy Range - Nouvelle-Zélande

Sur le beau terroir de Hawke’s Bay en Nouvelle-Zélande, le Domaine Craggy Range est créé en 1998 par à Terry Peabody. Ce dernier, accompagné de son épouse Mary, a voulu créer un héritage familial à  transmettre aux générations futures. Très rapidement, les vins ont connu un grand succès et ont été salués par de nombreux critiques. Nous sommes complètement séduits par l’élégance et la pureté de ces vins !

Un domaine familial situé sur le pic de Te Mata

Un héritage à transmettre aux prochaines générations

En 1993, Terry et Mary Peabody ont pour objectif de créer un héritage pour le transmettre à leur descendance. Après avoir cherché en France et en Amérique, le couple jette son dévolu sur les magnifiques terroirs de la Nouvelle-Zélande. Ils ont vu tout le potentiel des terres de montagnes, à Hawke’s Bay : un climat remarquable et des terroirs agricoles riches.
Le Domaine Craggy Range sort de terre en 1997 sur des parcelles uniques, dégotées avec l’aide du célèbre viticulteur de kiwis, Steve Smith. L’objectif principal de Terry Peabody est de devenir l’un des producteurs emblématiques de la Nouvelle-Zélande.
Au fil du temps, les vignes ont mûri ainsi que les vins et la notoriété du domaine viticole. Pari réussi, en 2014, le domaine figure dans une publication américaine du Wine Enthusiast, qui le décrit comme le “domaine viticole du nouveau monde de l’année”. Depuis ce jour, les vins sont régulièrement salués et ont reçu des récompenses de critiques influents.

Craggy Range, Hawke's Bay

Un terroir unique et idéal pour la viticulture

La santé du vignoble : une priorité

Le vignoble se trouve sur le district viticole de Gimblett Gravels dans la région de Hawke’s Bay. Le district viticole de Gimblett Gravels a été formé lors d’une inondation en 1876 quand la rivière Ngaruroro a changé son cours et a laissé une traînée de gravier. Ces graviers permettent de retenir la chaleur de l’après-midi et ainsi d’offrir une maturation parfaite des vignes de syrah, merlot et de cabernet.
Le climat et la diversité des sols de la Nouvelle-Zélande sont exceptionnels, c’est l’endroit de prédilection pour la culture de la vigne. Le climat est tempéré et maritime, composé de sols volcaniques, argileux, alluviaux, caillouteux et sablonneux. Ce terroir d’exception permet de produire des vins avec beaucoup de fraîcheur, de pureté et d’élégance. 

Soucieux de l’environnement et afin de préserver leur vignoble, la famille Peabody s’est lancée dans un superbe projet. Ce dernier consiste à planter plus de 50 000 arbres et plantes indigènes dans et autour de leurs vignobles. Les Peabody se penchent également sur les principes de l’agriculture biologique pour préserver les terres pour les générations futures. Enfin, pour préserver leurs rivières, la famille a investi dans un stockage de l’eau afin d’avoir de l’eau l’hiver, lorsque les rivières coulent abondamment.

Chai d'élevage de Craggy Range

Une vinification avec un équipement de haute qualité

Des vins exceptionnels au style unique

Les vins du domaine sont produits sur deux différents sites, celui de Gimblett Gravels Winery et celui de Giants Winery.
Les deux sites sont composés de caves individuelles faites sur-mesure selon les nécessités de chaque style de vin afin d’offrir les meilleures conditions lors de la vinification. 
La majorité des vins de Craggy Range sont produits dans la cave de Gimblett Gravels, cette dernière est constituée de 4 caves distinctes qui ont chacune un objectif précis. On retrouve un équipement de la plus haute qualité pour garantir un processus doux et pour maintenir l’approche hautement artisanale de la vinification.
Dans la Giants Winery, on retrouve 3 caves dont une qui détient l’un des vins les plus spéciaux du domaine, la cuvée Sophia. Elle est fabriquée dans sa propre cave de fermentation circulaire qui possède des cuves de chêne français de 8 000 litres. Chaque cuve est utilisée pour la fermentation de parcelles individuelles.
Les vins délivrent un caractère unique et authentique, marqués par leurs terroirs respectifs de très grande qualité. L’équipe vinifie les vins tout en douceur pour préserver la qualité des raisins.
Ces vins font alors rayonner les terroirs néo-zélandais, avec des vins blancs, issus de sauvignon blanc, très aromatiques et minéraux. Les vins rouges, issus de syrah, de merlot et de cabernet sauvignon, offrent quant à eux une élégance remarquable. Les vins sont dotés de beaucoup de personnalité et vous réservent de grands moments de dégustation.