Lapostolle - Monde

Situé au cœur de la région Central Valley, le Domaine Lapostolle possède plus de 370 hectares de vignes sur trois différents vignobles : Casablanca, Cachapoal et Colchagua. Depuis 1994, la famille Bournet-Lapostolle ne cesse de s'imposer en tant que l’un des meilleurs domaines chiliens. Des paysages à couper le souffle, des vins d’exception : le Domaine Lapostolle a tout pour devenir un très grand.

De Grand Marnier Français à Grand Vin Chilien

Une histoire de famille

Dans la famille Lapostolle, la distillation est une histoire de famille. En 1880, Louis-Alexandre Marnier Lapostolle crée une liqueur à base de Cognac et d’orange amère, connue sous le nom de Grand Marnier. C’est le début d’une belle histoire pour la famille. Lors d’un voyage au cœur de la Colchagua Valley, au Chili, Alexandra Marnier Lapostolle et son mari Cyril de Bournet, tombent sous le charme de cette région.

En 1994, le couple Lapostolle Bournet décide de fonder le Domaine Casa Lapostolle dans l’optique de créer un grand vin du monde en biodynamie. Le Domaine Casa Lapostolle est considéré comme l’un des pionniers dans le développement viticole chilien. Ce vignoble s’est imposé dans le monde entier et fait partie des plus grands vins du pays. Le domaine fait d’ailleurs partie aujourd’hui des adresses internationales incontournables de l'oeno-tourisme de grand luxe. Depuis 2013, Charles-Henri de Bournet Marnier Lapostolle a pris la succession du domaine. Il me tout en oeuvre afin que le Clos Apalta soit reconnu comme un très grand vin dans le monde entier.

Le vignoble d'Apalta

Le vignoble d'Apalta

Le chai du Clos Apalta

Le chai du Clos Apalta

L'oenologue du domaine

L'oenologue du domaine

Les terres d’Apalta

Un territoire d’exception

Le vignoble Atalayas s’étend sur une superficie de 43,3 hectares et est situé dans la vallée de Casablanca, à 27,5 km de la côte et à 76 km à l’ouest de Santiago. Depuis 1997, des parcelles de chardonnay et de pinot noir ont été plantées. Le climat est exceptionnel, puisque la forte influence de vents frais fait en sorte de baisser les températures dans la vallée. De plus, la très faible pluviométrie favorise une maturité plus lente des raisins.

De son côté, le vignoble Las Kuras compte 109,9 hectares de vignes et est situé à 100 km au sud de Santiago. Il produit du cabernet sauvignon blanc, du sauvignon blanc ainsi que de la syrah. La présence de roches au niveau du sol favorise un excellent drainage et donc une meilleure aération.

Le vignoble Apalta a été planté en carmenère, merlot, cabernet sauvignon, petit verdot et syrah. Il est situé dans la région viticole à 200 km de Santiago. Grâce aux collines qui entourent le vignoble, les vieilles vignes situées dans la partie la plus basse du vignoble et reçoivent de l'eau souterraine qui fournit un approvisionnement optimal en eau naturelle. 

L'esprit des vins

Des cuvées de prestige

Le Domaine Lapostolle tend vers une démarche de respect de l’environnement revendiquée. D’ailleurs, tous les vignobles sont désormais cultivés en biodynamie. Le domaine cultive du sauvignon blanc, chardonnay, cabernet sauvignon, pinot noir, merlot, carmenère et syrah.

- Clos Apalta est l'un des plus beaux vins chiliens. La richesse, l'opulence et la grande complexité de cette superbe cuvée est comparable à la beauté des Grands Vins de Bordeaux. 

- Le Petit Clos est le second vin du domaine. Cette jolie cuvée offre un très bon rapport qualité prix et dévoile tout le potentiel de la Vallée de Colchagua.

Les superbes cuvées du domaine vous plongent au cœur du vignoble chilien et réserve de très jolis moments de dégustation !