Klein Constantia - Monde

Le Domaine Klein Constantia se trouve près de la Table, montagne de la pointe du Cap en Afrique du Sud. Il s'agit de l'un des premiers domaines viticoles d'Afrique du sud, fondé en 1685. Depuis plus de 3 siècles, le domaine produit du vin. Il connaît un réel essor depuis les années 80 et l'arrivée de la famille Jooste. Aujourd'hui Zdenek Bakala et Charles Harman sont à la tête de ce domaine et produisent des cuvées exceptionnelles, parmi les plus beaux vins du monde.

L’histoire de Klein Constantia

Un domaine qui traverse les générations

L’histoire de Klein Constantia ne date pas d’hier. Déjà en 1652 les premières vignes furent plantées par Jan Van Riebeeck et Hendrick Bloom au sein de la Company’s Garden. Situé juste derrière la montagne de la Table à la pointe du Cap en Afrique du sud, ce domaine a marqué l’histoire puisqu’il fait partie des premiers domaines viticoles du pays. Depuis sa fondation, de nombreux propriétaires se sont succédé. Si Klein Constantia a connu son âge d’or au début du XIXe siècle, il a également été mené au déclin à la fin du siècle. Il a fallu attendre les années 1970 pour que Klein Constantia connaisse un renouveau. C’est en effet en 1986 que Duggy Jooste réhabilite le vignoble, et replante de nouveaux pieds de vignes. 

À partir de cette date, la propriété connaît un nouvel un essor fulgurant et acquiert une notoriété mondiale. Aujourd’hui contrôlé par Zdenek Bakala et Charles Horman, Klein Constantia fait partie des domaines les plus réputés du monde. En 2000, la propriété a d’ailleurs été sélectionnée parmi les neufs vignobles les plus mythiques du monde par l’Institut International des Paysages et Architectures Viticoles, à côté du Château d’Yquem et de la Romanée-Conti.

La cave au Domaine Klein Constantia

La cave au Domaine Klein Constantia

Le Domaine Klein Constantia

Le Domaine Klein Constantia

Les vignes du Domaine Klein Constantia

Les vignes du Domaine Klein Constantia

Le vignoble de Klein Constantia

Sur les terres du Vin de Constance

Le Domaine de Klein Constantia est particulièrement réputé pour sa production de vins blancs de haute qualité tels que du sauvignon blanc ou encore le riesling. Il est également reconnu pour la production du célèbre vin blanc d’or “Vin de Constance”. 

Le vignoble de Klein Constantia est principalement orienté du sud à l’est, et est situé à une altitude de 70 à 343 mètres au-dessus du niveau de la mer. La brise constante provenant de l’océan, ainsi que le nombre réduit d’heures d’ensoleillement font en sorte que les pentes les plus élevées sont également les plus froides du Cap.

Le vignoble s’étend sur plus de 200 hectares sur des sols majoritairement granitiques. L’encépagement est issu de cabernet sauvignon, riesling, sauvignon blanc, chardonnay, muscat de frontignan, malbec, sémillon, syrah et petit verdot.

La vinification au Domaine Klein Constantia

Un savoir-faire traditionnel et une conversion au biologique

Chacun des vignobles est géré individuellement dans l’optique de les laisser exprimer leur terroir spécifique. Les vendanges sont faites manuellement, dites "à la française" et le domaine tient à cœur l’éco-responsabilité dans ses pratiques. Klein Constantia est d’ailleurs en conversion biologique, et adopte le plus possible de pratiques biologiques et biodynamiques

En ce qui concerne le Vin de Constance, le plus connu du Domaine de Klein Constantia, il est élaboré à partir de Muscat de Frontignan. Récoltés en plusieurs lots, les grappes de raisins peuvent aller de de baies mûres avec une grande acidité, à des raisins secs individuels qui ont une concentration en sucre plus intense. Chaque lot est ensuite conservé séparément et traité différemment pour atteindre le rapport parfait entre sucre, alcool et acidité. La macération se fait à froid et peut prendre jusqu'à 2 semaines. Chaque lot est ensuite légèrement pressé dans des fûts de 500 litres pour la fermentation, et s’étend sur une période de 6 mois à un an. Après la fermentation, le vin est élevé sur lies grosses dans des fûts de chêne français neuf, de chêne hongrois et d'acacia français pendant au moins 3 ans.