Emidio Pepe - Monde

En 1899, Emidio Pepe créer son propre domaine tout au nord de la région des Abruzzes dans le village de Torano Nuovo. Après 4 générations de vignerons, c’est aujourd’hu Chiarra qui, aidée de ses parents et grands parents, fait perdurer la production de ce beau domaine en Montepulciano d’Abruzzo. Les 15 hectares de vignes sont vinifiées avec talent, toujours à la recherche de l’excellence et de la qualité optimale. Chaque millésime, chaque bouteille s’illustre entre complexité exceptionnelle, fraîcheur et justesse du fruit.

Histoire du Domaine Emidio Pepe

une transmission intergénérationnelle

En 1899, Emidio Pepe créer ce domaine d’exception aujourd’hui considéré comme l’un des joyaux de l’Italie viticole. 4 générations se sont succédées et ont vu le petit fils du fondateur donner ses lettres de noblesse à l’appellation Montepulciano d’Abruzzo. Dès 1964, il met en vente ses bouteilles et en conserve une partie dans ses caves pour prouver le potentiel de vieillissement des vins.

Aujourd’hui plus de 350000 bouteilles se trouvent dans les caves du domaines. Ces précieux flacons sont vendus au compte-gouttes et suscitent l’intérêt des plus grands amateurs et investisseurs. Cinquante vendanges plus tard, il passe le flambeau à ses filles et sa petite fille même s’il n’est pas rare de le croiser dans les vignes. Daniel, Sofia et maintenant Chiara sont les fières ambassadrices de ce beau domaine italien.

Emidio Pepe, vigneron emblématique du domaine

Emidio Pepe, vigneron emblématique du domaine

Les vignes de Trebbiano

Les vignes de Trebbiano

350000 bouteilles stockées en cave

350000 bouteilles stockées en cave

Un terroir d'exception

Montepulciano d'Abruzzo, une promesse tenue

Le vignoble se trouve au nord de la région des Abruzzes, près du village de Torano Nuovo. Les collines verdoyantes se trouvent à 10 kilomètres de la mer et à 40 km des montagnes enneigées du Gran Sasso. Cette position permet aux vignes d’atteindre une maturité parfaite tout en conservant une fraîcheur incroyable.
Les 15 hectares de vignes sont divisés en 8 parcelles sur des coteaux argileux. 10 hectares sont plantés sur l’appellation Montepulciano, 4 en trebbiano et 1,5 hectares en pecorino. Les vignes, âgées de 40 ans en moyenne n’ont jamais connu la moindre molécule chimique (hors souffre et cuivre) et bénéficient de traitement en biodynamie depuis 2008. 

C'est ce terroir exceptionnel qui a fait le renommé des cuvées du domaine : une fraîcheur incroyable et pourtant un temps sec et chaud idéal pour le développement des grappes. 

Vins et viticulture

Un potentiel de garde magnifique

Les récoltes manuelles sont suivies de foulage aux pieds, à l’ancienne. La fermentation s’effectue en cuve béton grâce aux levures indigènes. L’élevage des vins se déroulent ensuite en cuves ciment avant une mise en bouteille sans filtration. Les vins sont d’autant plus digestes et révèlent à la perfection toute la complexité de leurs terroirs. Le vin qui a eu le temps de vieillir longuement en bouteille dévoile une complexité rare, jamais dénuée de fraîcheur.

La cave de vieillissement regorge de trésors et permet de proposer des verticales remontant en 1964 en rouge et en 1970 en blanc. Les bouteilles commercialisé sont décantées et étiquetées à la main. Le pari d'emidio Pepe de prouver le potentiel de garde des vins de Montepulciano est relevé... haut la main !

Le Montepulciano est gourmand et juteux dans sa jeunesse. Il nécessite une aération afin que ses notes de fruits noirs et sa fraîcheur s’expriment. Bien sûr, ces bouteilles se gardent et révèleront une grande complexité après quelques années de garde. Emotions garanties !