Bruno Giacosa - Monde

Bruno Giacosa est une figure emblématique du vignoble italien, notamment sur les appellations Barolo et Barbaresco. Il se forge tout d’abord une solide réputation de négociant avant d’acquérir son propre domaine. Décédé en 2018, il reste un symbole de l’excellence de Barolo, Barbaresco et Barbera d’Asti. Le vigneron a donné ses lettres de noblesse au Nebbiolo et est décrit comme le génie de Neive. Ses vins sont reconnus dans le monde entier !

Histoire du Domaine Bruno Giacosa

Un vigneron et un négociant de talent

La cave existe depuis 1900, Carlo et Mario Giacosa ont précédé Bruno Giacosa. A l’âge de 13 ans, ce dernier a fait ses cordes dans la cave familiale. Il a très vite appris l’importance du tri des raisins ce qui lui vaudra plus tard une belle réputation de négociant. Il s’est ensuite imposé comme un des plus grands maîtres de chai de toute l’Italie. Bruno Giacosa vinifie des raisins issus des crus les plus prestigieux de la région. Le célèbre vigneron est décédé en 2018 et sa fille Bruna dirige depuis le domaine. Bruno Giacosa était une figure emblématique du vignoble italien.

Bruno Giacosa, vigneron de légende à Barolo et Barbaresco

Bruno Giacosa, vigneron de légende à Barolo et Barbaresco

Le vignoble de Barolo

Le vignoble de Barolo

Les cuvées du domaine

Les cuvées du domaine

Le vignoble du domaine

Des vins issus des plus belles appellations

300000 bouteilles sont produites tous les ans. La cave vinifie les vins des plus grandes AOC de la région : Barolo, Barbaresco et Roero. Dès le début, le vigneron a à cœur de produire du vin uniquement à partir de fruits achetés dans des vignobles strictement sélectionnés. Il choisit les meilleurs raisins disponibles auprès d’un réseau de vignerons reconnus pour la qualité de leur production. Les raisins donnent des vins jamais excessifs, qui expriment la typicité du terroir dans un style très classique.
Bruno Giacosa est l’un des premiers à cultiver le Nebbiolo en crus individuels. Il est très vite considéré comme l’un des producteurs les plus importants de Barbaresco avec les non moins célèbres Gaja et Produttori del Barbaresco.
Les vignobles utilisés par le domaine se trouvent à Asili et Rabajà à Barbaresco et à la Morra et Serralunga.

Style des vins

Authenticité et traditions

La Maison Bruno Giacosa est reconnue pour le style traditionnel de ses vins. Les temps de macération et d’élevage sont longs et se déroulent dans de grands fûts de chêne. Les vins restent 24 à 48 mois dans ces grands contenants. Il n’est pas rare que les bouteilles restent quelques années en cave avant d’être mises en vente.
Les macérations des vins rouges se déroulent en cuve inox thermorégulées, les blancs sont élevés en inox.
Les vins se caractérisent par un équilibre parfait, une grande complexité et une précision incroyable. Les crus sont recherchés et comptent parmi les plus précieux de la région.

Le Barbera d’Alba et le Barbaresco Asili sont les symboles de l’authenticité et du grand potentiel de garde des cuvées du domaine.