Un terroir particulier
Une zone spécifiquement fraîche pour le Languedoc
Le domaine est situé au nord-ouest de Montpellier, sur les Terrasses du Larzac.
Le terroir n’est pas des plus simples, il subit d’importantes amplitudes thermiques entre jour et nuit et réserve une singularité météorologique. Ce terroir subit entre 350 et 140 heures supérieures à 10°C selon l’échelle de Winkler, alors que dans la région les périodes d'ensoleillement sont beaucoup plus élevées avec des températures douces.
Historiquement, cette terre était utilisée pour les brebis et le charbon de bois. Ce climat plutôt austère ne permet pas un gros rendement de la vigne. Malgré ces contraintes, les vignerons réussissent à produire de jolis raisins qui offrent des vins pleins de potentiel.
Le Mas des Agrunelles s’étend sur 25 hectares de vignes en agriculture biologique (certifié AB) depuis 2003 et en biodynamie depuis 2010 (certifié Ecocert).
Stéphanie et Frédéric ont trouvé sur ce terroir complexe un réel challenge, qu’ils ont réussi à relever. Ce contexte climatique, associé à des calcaires fracturés et une viticulture soignée sans intervention, permettent un joli résultat : les vins sont fins, profonds et équilibrés.