LIVRAISON OFFERTE DÈS 350 € D'ACHAT !*

Mas des Agrunelles -

Le Mas des Agrunelles est situé sur une zone particulièrement fraîche du Languedoc, à Argelliers et Murles sur les Terrasses du Larzac. Le domaine est fondé par Stéphanie Ponson et Frédéric Porro. Ces deux passionnés de vins se sont rencontrés lors de leurs études à Montpellier. Le Mas des Agrunelles naît alors de cette union, grâce à des convictions identiques et une vision commune de la conduite de la vigne. Ils adoptent très vite une culture bio puis en biodynamie.

La rencontre de deux passionnés

Villages voisins et passions communes

L’histoire du Mas des Agrunelles commence par la rencontre de deux passionnés de vins : Stéphanie Ponson issue du milieu viticole, elle possède ses premières parcelles au Mas de Perry, domaine familial depuis 1773 dont elle hérite en 2004. Frédéric Porro, autodidacte, possédait déjà quelques parcelles dans le village voisin, à Argelliers. Ils se rencontrent en 1999 lors de leurs études autour du vin et de l'œnologie à Montpellier. Ils se forment auprès de vignerons expérimentés dans la culture biodynamique, comme Didier Barral et Olivier Jullien. Ces rencontres les poussent à s’unir et à fonder un projet ensemble.
L’amour d’un terroir compliqué, leur passion commune et des principes en accord avec l’écosystème, c’est à partir de ce moment-là que naît le Mas des Agrunelles.
Leurs valeurs premières est le respect de la terre et des vignes, ainsi ils se mettent très vite à l’agriculture bio et en biodynamie. Ces modes d'agriculture et de vinification respectueuses de l’environnement limitent les interventions et les produits oenologiques. Cela permet de produire des vins  authentiques, expressifs et subtils.

Un terroir particulier

Une zone spécifiquement fraîche pour le Languedoc

Le domaine est situé au nord-ouest de Montpellier, sur les Terrasses du Larzac.
Le terroir n’est pas des plus simples, il subit d’importantes amplitudes thermiques entre jour et nuit et réserve une singularité météorologique. Ce terroir subit entre 350 et 140 heures supérieures à 10°C selon l’échelle de Winkler, alors que dans la région les périodes d'ensoleillement sont beaucoup plus élevées avec des températures douces.
Historiquement, cette terre était utilisée pour les brebis et le charbon de bois. Ce climat plutôt austère ne permet pas un gros rendement de la vigne. Malgré ces contraintes, les vignerons réussissent à produire de jolis raisins qui offrent des vins pleins de potentiel.
Le Mas des Agrunelles s’étend sur 25 hectares de vignes en agriculture biologique (certifié AB) depuis 2003 et en biodynamie depuis 2010 (certifié Ecocert).
Stéphanie et Frédéric ont trouvé sur ce terroir complexe un réel challenge, qu’ils ont réussi à relever. Ce contexte climatique, associé à des calcaires fracturés et une viticulture soignée sans intervention, permettent un joli résultat : les vins sont fins, profonds et équilibrés.


Viticulture et vinification en biodynamie

Un résultat authentique !

Le Mas des Agrunelles est certifié en agriculture biologique et biodynamique, cela signifie que la viticulture consiste à un maintien de l’équilibre de la faune et la flore. Le travail des sols est réalisé minutieusement et oblige les racines à aller chercher en profondeur les éléments essentiels à leur croissance. Les levures naturelles quant à elles, s’imprègnent toute l’année de leur environnement. Ce travail rigoureux réalisé sur les sols se ressent dans les vins lors de la dégustation, ils ont une belle identité.
Ils favorisent une vinification parcellaire, chaque récolte est vinifiée séparément, afin de laisser le terroir s’exprimer pleinement. Ainsi, chaque terroir fait l’objet d’une cuvée.
A la cave, leur philosophie est la même, ils utilisent très peu de technologie pour minimiser les interventions et garder une identité forte. Ils n’utilisent pas de méthode ou de produit oenologique qui endommagerait l’authenticité de leurs vins.
Au début de leur acquisition, ils produisent seulement deux cuvées, dont la fameuse Cariño, un excellent rouge 100% carignan. Force de persévérance, de patience et de volonté, une dizaine de cuvées sont maintenant produites au domaine.
Nos deux passionnées produisent des micro-cuvées supplémentaires chaque année dans un but expérimental, afin de perfectionner leurs expertises.
Le contexte climatique et la situation géographique de leurs terres permettent l’élaboration de vins équilibrés et atypiques pour la région. Un véritable coup de cœur pour notre équipe, le terroir s’exprime magnifiquement bien dans les cuvées du Mas des Agrunelles.