Domaine Vaïsse - Languedoc Roussillon

Le Domaine Vaïsse est une pépite des Terrasses du Larzac. En quelques années, le domaine s’est inscrit parmi les grands espoirs du terroir languedocien grâce à son vigneron de talent, Pierre Vaïsse. Ce domaine, encore confidentiel, est appelé à s’agrandir. Il s’est déjà fait une place (encore discrète mais prometteuse) dans la cour des grands. Nous sommes au début d’une très belle histoire vigneronne !

L’histoire du Domaine Vaïsse

Pierre Vaïsse à la tête de la propriété familial

Pierre Vaïsse est à la tête de cette très belle propriété viticole. Installé dans les Terrasses du Larzac, Pierre Vaïsse produit avec une parfaite maîtrise des vins remarquables en rouge comme en blanc. Ce jeune producteur a commencé sa carrière en 2007 avec seulement 2 hectares de vignes qu’il reprend à ses parents comme viticulteur vinificateur. Aujourd’hui, il élabore son propre vin grâce à ses 13 hectares de vignes et livre une partie de ses raisins à la cave coopérative.

Pierre Vaïsse a su s'entourer d’excellents vignerons qui sont aussi ses proches amis. Frédéric Pourtalié (Domaine Montcalmès), Xavier Braujou (Les Terrases d'Elises) et Laurent Vaillé (La Grange des Pères) l’ont inspiré et ont apporté leur touche au succès Vaïsse. 

Le terroir des Terrasses du Larzac

Le terroir des Terrasses du Larzac

Pierre Vaïsse, propriétaire et vigneron au domaine

Pierre Vaïsse, propriétaire et vigneron au domaine

Le vignoble du Domaine Vaïsse

Le vignoble du Domaine Vaïsse

Sur les terres de l’Hérault

Mourvèdre et syrah, porte-étendards de ce joli terroir

Le vignoble du domaine s’étend sur 13 hectares, près d’Aniane sur les Terasses du Larzac. Ce terroir de galets et d’argiles rouges est l’un des plus beaux secteurs du Languedoc. Carignan (20 %), Mourvèdre (20 %), Syrah (20 %), Merlot (20 %), Cabernet-Sauvignon (20 %) et le Viognier (100%)en blanc constituent l’encépagement du domaine. Les vignes de la propriété sont âgées en moyenne de 25 ans. 

Étonnant pour la région, aucun pied de grenache n’est à observer dans le vignoble du domaine. Le vigneron lui préfère le mourvèdre et la syrah qui offrent une fraîcheur remarquable sur son très beau terroir. Renoncer au mourvèdre, c’est aussi accepter d’être classé en IGP Hérault et non en Appellation. Ce n’est pas un problème pour le vigneron dont la qualité des cuvées fait preuve d’une très grande maîtrise. 


Les vins du Domaine Vaïsse

Des vins d’une très grande qualité

Pierre Vaïsse s’attache à favoriser des élevages très longs sur ses vins : 20 mois pour les rouges qui gagnent en velouté et soyeux. Les vins du château sont élevés dans des barriques neuves à 45% et confectionnés par les meilleurs tonneliers. En 1999, le château a investi dans de nouvelles cuves tronconiques afin de favoriser les extractions ainsi que le travail parcellaire. Passionné, débrouillard et aidé de son père retraité maçon, le vigneron a confectionné lui-même son chai à Anian et a fabriqué un pigeur manuel. 

Retrouvez les vins du Domaine Vaïsse :

  • L’Aphyllante, en référence à une fleur bleue typique des garrigues. C’est une cuvée en 100% mourvèdre. Fruit, fraîcheur, sans surmaturité, sans grenache ni appellation Terrasse du Larzac : un très beau IGP Hérault.  

  • Le Galibaou du Russe en IGP De l’Hérault a pour tête d’affiche le mourvèdre et la syrah. C’est une cuvée de virtuose à la fois gourmande et élégante.

Ces cuvées sont des raretés encore anonymes mais qui valent le coût d'être découvertes et surtout dégustées !